Un nombre record d’inscriptions au tout nouveau programme Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Sherbrooke!

Publié le 14 Avril 2014

Le 14 avril 2014 – Le Cégep de Sherbrooke constate un nombre record de demandes d'admission à son nouveau programme Gestion et technologies d'entreprise agricole (GTEA) qui sera offert dès l'automne 2014, en remplacement de Gestion et exploitation d'entreprise agricole.

Ce nouveau programme promet d'harmoniser davantage la formation aux besoins des agriculteurs et proposera aux étudiants et aux étudiantes de développer plusieurs nouvelles compétences liées à la gestion et à la production agricole. De toute évidence, ce nouveau programme répond aux aspirations des jeunes qui ont été nombreux à s'y inscrire. En effet, une vingtaine de personnes ont présenté une demande d'admission à ce programme qui comptait en moyenne au maximum une dizaine d'inscriptions par les années précédentes.

Les changements en bref

Le programme GTEA vient d'abord clarifier la distinction entre la formation professionnelle, qui mène plus spécifiquement à des postes d'ouvriers sur les fermes, et la formation collégiale, qui vise davantage à former de futurs agriculteurs et techniciens agricoles.

En plus du tronc commun qui regroupe des cours en agroenvironnement, mise en marché, gestion économique et financière, gestion des ressources humaines, comptabilité, entretien mécanique, recherche et innovation et production végétale, les étudiants et étudiantes auront la chance de choisir entre deux spécialisations, soit la spécialisation horticole (production en serre, maraichère et fruitière, planification végétale) et la spécialisation animale (alimentation, reproduction, santé, gestion du troupeau, planification animale).

Ce nouveau programme rejoint aussi des jeunes qui ne sont pas issus du milieu agricole et qui souhaitent se consacrer à des productions émergentes. De leur côté, les étudiants et étudiantes ayant obtenu un diplôme d'études professionnelles (DEP) en production animale ou horticole peuvent bénéficier d'une passerelle leur permettant de compléter le programme collégial en deux ans et demi.

Un besoin de relève qualifiée

En Estrie, 43 % des jeunes qui s'établissent en agriculture démarrent une nouvelle entreprise et 45 % prennent la relève de l'entreprise familiale. Pour réussir leur établissement, il est important d'acquérir une solide formation en gestion. C'est pourquoi le programme Gestion et technologies d'entreprise agricole répond à un réel besoin et préparera les étudiants et les étudiantes à assumer des tâches liées à la gestion pour relever ce genre de défi.

Les avantages de ce programme

Le nouveau programme Gestion et technologies d'entreprise agricole préconise des stratégies pédagogiques stimulantes, axées sur la pratique et au diapason de la réalité du milieu. En plus d'étudier dans un environnement exceptionnel, partagé entre Coaticook et Sherbrooke, les étudiants et étudiantes auront la chance de compter sur un encadrement personnalisé et sur une foule d'avantages des plus intéressants.

En effet, ils auront accès à un incubateur de production maraichère biologique et pourront visiter des fermes partenaires pour favoriser le transfert des connaissances. De plus, ils auront la possibilité de prendre part à un voyage d'exploration au Brésil et d'effectuer des stages grâce à la formule alternance travail-études disponible dès l'été 2015. Ceux et celles qui ont la fibre entrepreneuriale seront aussi choyés. Ces derniers pourront participer à la mise sur pied de projets de microentreprises et recevoir l'encadrement nécessaire pour l'élaboration d'un plan d'affaires ou d'établissement.

Des débouchés prometteurs

Les futurs diplômés en Gestion et technologies d'entreprise agricole pourront se diriger vers des carrières de producteurs agricoles, de gérants de ferme ou de technologues en agroenvironnement, en production animale, en production végétale ou en financement agricole.

Le nouveau programme Gestion et technologies d'entreprise agricole permet aussi de poursuivre vers l'université pour décrocher un baccalauréat dans des domaines variés dont l'agroéconomie.

La formation spécifique en agriculture sera offerte au Centre de formation professionnelle de Coaticook (CRIFA), au cœur même d'un lieu enchanteur, regorgeant de bâtiments d'élevage, de champs, de serres et de troupeaux d'animaux de ferme.

Il est encore temps d'effectuer une demande d'admission au programme GTEA en participant au deuxième tour dont la date limite est le 23 avril 2014. Pour plus d'information, visitez le www.cegepsherbrooke.qc.ca/GTEA.

 

Source :
Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, 5125
Cellulaire : 819-349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :
Joëlle Guay, enseignante
819-849-9913, 2333
Joelle.Guay@cegepsherbrooke.qc.ca