Le Cégep de Sherbrooke se dote de huit défibrillateurs externes automatisés

Publié le 27 Février 2014

Le 27 février 2014 - En ce Mois du cœur, le Cégep de Sherbrooke a annoncé aujourd'hui lors d'une conférence de presse le déploiement de huit défibrillateurs externes automatisés (DEA) qui ont été installés à des endroits stratégiques sur son campus.

Grâce à l'acquisition de ces défibrillateurs, le Cégep de Sherbrooke est fier de contribuer à sauver des vies. « Nous avons maintenant les outils pour poser le bon geste au bon moment, mais nous devons continuer de travailler en amont afin de prévenir ce genre de situation, notamment en encourageant un mode de vie sain et actif chez tous les membres de notre communauté », a mentionné Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

L'un de ces huit défibrillateurs est un don de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC qui, par son programme national d'accès public à la défibrillation, s'engage à accroître le nombre de DEA dans les collectivités partout au pays. Ce don s'inscrit dans le cadre de l'événement-bénéfice Opération « Reste avec nous », orchestré par la 52e Ambulance de campagne.

Présent sur place, M. François Desmarais, directeur régional de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC en Estrie, en a profité pour souligner que : « Jusqu'à 85 % des arrêts cardiaques se produisent dans un lieu public ou à la maison. Si la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et le DEA sont utilisés ensemble et rapidement, les chances de survie et de récupération sont de 75 % et plus ».

M. André Mercier, enseignant en Sciences sociales au Cégep de Sherbrooke, a été victime d'un malaise cardiaque à l'automne dernier alors qu'il pratiquait une activité physique. Heureusement, il a pu être réanimé grâce à deux de ses coéquipiers qui ont utilisé le défibrillateur présent dans l'aréna où ils se trouvaient. M. Mercier a livré un témoignage au sujet de l'expérience qu'il a vécue en octobre 2013. « Lorsqu'un événement comme celui que j'ai vécu arrive, les tout premiers répondants sont très importants. Ils sont près de vous et donc les mieux placés pour intervenir rapidement », a-t-il affirmé.

Un acte de civisme a d'ailleurs été remis à messieurs Marc Rioux et Pierre Pomerleau qui ont contribué à sauver la vie de M. Mercier.

Notons que la formation Héros en 30 sera offerte aux membres du personnel du Cégep afin de les outiller pour mieux intervenir lorsqu'un arrêt cardiaque se produit. Cette courte formation consiste à apprendre une version simplifiée de la RCR qui utilise seulement le massage cardiaque. Pour plus de renseignements, visitez le www.rcr-fmc.ca.

 conference dea 448

De gauche à droite : M. François Desmarais, directeur régional de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC en Estrie, MM. Pierre Pomerleau et Marc Rioux qui ont reçu un acte de civisme, Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke et M. André Mercier, enseignant en Sciences sociales au Cégep de Sherbrooke.

Source et renseignements :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication, Cégep de Sherbrooke
Téléphone : 819-564-6350, 5125
Cellulaire : 819-349-4579

François Desmarais
Directeur régional de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
Téléphone : 819-562-7942, 222
Cellulaire : 819-578-7942