Journées persévérance au Cégep

Publié le 11 Février 2013

Le Club de hockey Le Phoenix a été nommé ambassadeur de la 4e édition des Journées de la persévérance (JPS) en Estrie.

Témoignage de Dominic Talbot-Tassi, étudiant en Sciences pures et appliquées

Symbolique du ruban de la persévérance scolaire

Vous apercevez le ruban vert et blanc des JPS à plusieurs endroits sur le campus ou ailleurs et vous souhaitez connaître sa signification?

Le ruban vert et blanc est l'expression d'un engagement à l'égard de la persévérance scolaire.
Le vert symbolise la jeunesse et l'espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer.
Le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes.
Les deux rubans, entrecroisés, illustrent le lien qui les unit.
La boucle, ouverte vers l'infini, est la promesse d'un avenir meilleur.

Porter le ruban de la persévérance scolaire, c'est afficher son engagement à soutenir les jeunes (et les moins jeunes) dans leurs efforts et leur réussite scolaire.

Les 10 facteurs de la persévérance scolaire

Il y a plusieurs façons de persévérer et de maintenir sa motivation dans son projet d'études, voici le TOP 10 des meilleurs moyens pour y arriver. Il est aussi permis de conseiller d'encourager ses collègues, mais aussi de remercier les membres de votre entourage pour les gestes d'encouragement qu'ils posent à votre égard.

Les 7 conseils pour réussir sa première session collégiale

Voici les sept conseils provenant d'étudiants et étudiantes ayant réussi tous leurs cours de 1re session collégiale :

1. Prendre de l'avance, être à jour, ne pas accumuler de retard, éviter la procrastination;
2. Demander de l'aide (aux enseignants ou autres), utiliser les ressources disponibles (centres d'aide, bibliothèque, etc.);
3. Étudier régulièrement, prendre ses études au sérieux, se donner les moyens nécessaires pour réussir;
4. Être passionné par son domaine d'études, être intéressé, bien choisir son programme, aimer les études;
5. Bien gérer son temps;
6. Être présent et assidu aux cours, écouter activement;
7. Se motiver et persévérer.

(source : Fédération des Cégeps avril 2012)

Activités au calendrier

Pour en savoir plus sur les Journées de la persévérance en Estrie ou pour connaître les activités qui se passe sur le campus du Cégep ou ailleurs, suivez la page Facebook des Journées de la persévérance en Estrie ou visitez le site jpsestrie.ca

end faq