Arts plastiques et Musique

caftria tableau 270

Pour se faire voir et se faire entendre!

Animation par l’art des espaces publics
Le projet « Animation par l’art des espaces publics du Cégep » s’adresse aux étudiants d’Arts plastiques. Il les engage dans un processus de conception et de réalisation d’œuvres destinées à certains espaces publics du Cégep : halls, corridors, lieux de détente et de services, sites extérieurs… Le projet entend soutenir la créativité des étudiants dans un contexte de conception et de production concertée. Ceux-ci ont alors l’occasion de faire l’expérience d’un travail d’équipe avec pour effets la persistance dans les études et le développement d’un sentiment d’appartenance au programme.
Pour information : Coordination du programme au 819 564-6350, 2926

Récolte musicale du printemps
Le projet « Récolte musicale du printemps » s’adresse aux étudiants du programme de Musique. Il permet la production à chaque année d’un disque laser regroupant les meilleurs travaux musicaux des étudiants. On y trouvera des prestations instrumentales individuelles, d’ensembles, des compositions ou des arrangements, autant en « classique » qu’en « jazz-pop ». Prise de son, mixage et « mastering » seront effectués dans le studio. De l’animation entourera l’événement.
Pour information : Richard Savoie, poste 4292

Prix collégien de musique contemporaine
Le Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) est un prix musical décerné chaque année à l’œuvre contemporaine québécoise « coup de cœur » des étudiants du Québec inscrits en musique au cégep ou au conservatoire. Cette activité se déroule en classe dans le cadre du cours d’histoire portant sur l’époque moderne et contemporaine qui est offert à la session d’hiver. Cinq œuvres musicales, préalablement sélectionnées par un jury, sont proposées aux étudiants et étudiantes qui déterminent le ou la gagnante. Des bourses sont remises aux trois lauréats. Pour plus d’information ou pour connaître les lauréats des années précédentes, consultez ce dépliant.
Pour information·:  Nathalie De Grâce au poste 4277

Projet Miami
Le projet Miami a été réalisé pour la première fois au printemps 2011 grâce à David Lemelin un diplômé en Musique (clarinettiste) du Cégep (2002) nouvelle recrue de l'orchestre du New World Symphony (NWS) à Miami, dans l'état de la Floride aux États-Unis.
En association avec le NWS, ce projet vise à faire vivre aux étudiants et étudiantes en musique toutes les étapes menant à une expérience d'audition professionnelle. Cette occasion privilégiée fournira à l'étudiante et à l'étudiant inscrit à son cours d'instrument I ou II un contexte concret de réalisation afin de s'approprier les 5e et 6e éléments de compétence liées à l'interprétation instrumentale ciblant spécifiquement le répertoire symphonique.
Pour information : Nathalie De Grâce, poste 4277

Portfolio des étudiantes et étudiants finissants en Graphisme
Les finissants en Graphisme exposent chaque année leurs meilleures productions. Disponible en format numérique, leurs portfolios individuels comprennent des affiches, identifications visuelles, pages de magazines, emballages et autres productions des finissants. À découvrir!