Vernissage de l’exposition 10 ans d’affiches sociales au Québec

Publié le 10 Septembre 2024

C’est le mercredi 4 septembre dernier que le Cégep de Sherbrooke a procédé au vernissage de l’exposition itinérante 10 ans d’affiches sociales au Québec, qui est de passage sur le campus jusqu’au 22 septembre prochain.

Il s’agit d’une exposition ayant été réalisée à l’occasion des 10 ans du concours annuel organisé par la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) pour la remise des bourses d’études Marc H. Choko.

Depuis 10 ans, ce concours propose chaque année un nouveau thème social relié à l’actualité aux personnes qui étudient en design graphique de niveau collégial ou universitaire partout au Québec. Les affiches qui font partie de l’exposition ont été sélectionnées parmi celles qui se sont taillé une place au sein des précédentes éditions du concours.

Le Cégep de Sherbrooke se démarque

« Cette exposition est très particulière pour nous, puisque, depuis les débuts de sa participation au concours, le Cégep de Sherbrooke s’est démarqué par la quantité d’affiches retenues réalisées par des membres de sa communauté étudiante », a expliqué le directeur de l’enseignement et des programmes au secteur des arts, des lettres et de la formation générale du Cégep de Sherbrooke, M. Nicolas Caron.

M. Nicolas Caron, directeur de l’enseignement et des programmes au secteur des arts, des lettres et de la formation générale du Cégep de Sherbrooke.

Ce printemps seulement, lors de l’édition 2024, ce sont quatre affiches sherbrookoises qui se sont taillé une place au concours. Le premier prix a d’ailleurs été décerné à Gabriel Sherrer et le deuxième à Laurence Leblanc Beaudoin, tous deux issus du programme de Graphisme du Cégep de Sherbrooke.

Au total, ce sont plus d’une dizaine d’affiches réalisées par des personnes étudiantes du Cégep de Sherbrooke qui ont été choisies pour participer au concours ainsi que pour faire partie de l’exposition.

Une expérience formatrice pour les futurs graphistes

Chaque année, le concours a pour objectif de développer les aptitudes des personnes participantes, en les incitant à cultiver leur créativité et à s’intéresser aux questions de société. Il s’agit là d’une expérience énormément formatrice et enrichissante pour les futurs graphistes.

« Pour un étudiant en graphisme, pouvoir s’intéresser à un sujet à caractère social, c’est quelque chose de différent du monde commercial. On s’intéresse à une cause, à des humains, à des conséquences. On essaie de mettre de l’avant une idée qui va permettre de faire changer le monde, qui va faire changer les perspectives de la population », a soutenu l’enseignante au département de Graphisme du Cégep de Sherbrooke et ancienne membre du jury du concours, Mme Noémie Darveau.

Un musée à ciel ouvert gratuit pour tous

Affiche officielle de l’exposition.

C’est avec fierté que le Cégep de Sherbrooke invite sa communauté étudiante ainsi que la population sherbrookoise à venir visiter gratuitement cette exposition située à l’extérieur sur le campus, sous les marquises reliant les pavillons 3 et 6.