Nomination et changements à la Direction des études

Publié le 15 Août 2024

Le directeur général du Cégep de Sherbrooke, M. Éric Gagné, est heureux d’annoncer la nomination de M. Nicolas Caron à titre de directeur de l’enseignement et des programmes au secteur des arts, des lettres et de la formation générale (secteur D).

M. Jocelyn Beaupré assumera quant à lui la direction du secteur des sciences, des techniques physiques et de la gestion (secteur C) à la suite du départ de madame Anik Gagnon.

M. Caron est au service du Cégep depuis 25 ans. Durant ces années, il a su faire sa marque et démontrer son engagement envers l’établissement à travers nombre d’initiatives.

Il a été notamment enseignant et coordonnateur au Département de chimie ainsi que coordonnateur du programme Sciences de la nature. Il a œuvré comme membre de multiples comités et instances tant au sein du Cégep qu’à titre de représentant de l’établissement auprès du ministère, en plus de collaborer à la rédaction de plusieurs nouveaux programmes. Il est aussi récipiendaire de prix honorifiques comme le Mérite estrien La Tribune, la Mention d’honneur de l’AQPC et le prix Activité remarquable du Cégep pour avoir mis en oeuvre un projet de collaboration primaire-cégep visant à susciter l’intérêt pour les sciences.

Depuis août 2022, M. Caron œuvrait pour le ministère de l’Enseignement supérieur, d’abord comme chargé de projets pour les programmes préuniversitaires de sciences et ensuite en tant que conseiller en enseignement supérieur où il a eu à contribuer au chantier Opération main-d'œuvre et à représenter le ministère au sein de plusieurs comités nationaux.

Détenteur d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en biochimie de l’Université de Sherbrooke, il a également entamé des études menant à un diplôme de 2e cycle en enseignement (Performa) et un diplôme de 2e cycle en enseignement supérieur – option administration.

Son leadership positif, son ouverture et sa grande capacité à mobiliser les équipes seront certes mis à profit dans ses nouvelles fonctions de directeur adjoint aux études, tout comme sa grande connaissance du Cégep et de tout ce qui entoure l’offre et la gestion de programmes d’études.

Nicolas Caron, nouveau directeur de l’enseignement et des programmes au secteur des arts, des lettres et de la formation générale.