Rentrée 2024 : Hausse du nombre de personnes étudiantes

Publié le 15 Août 2024

Sherbrooke, le 15 août 2024 – La grande équipe du Cégep de Sherbrooke est heureuse d’accueillir ses nouvelles cohortes en cette rentrée 2024. Encore cette année, le Cégep enregistre une légère hausse de sa communauté étudiante, ce qui s’avère une très belle nouvelle pour l’établissement, qui semble demeurer le « premier choix » pour de nombreux jeunes.

Hausse du côté de l’effectif étudiant

Le Cégep accueillera près de 5 900 personnes étudiantes, un nombre légèrement plus élevé que l’année précédente. Parmi celles-ci, environ 2 300 fouleront le campus pour la première fois afin d’y entamer leurs études.

Fait intéressant, le Cégep comptera sur son campus environ 330 personnes étudiantes provenant de l’international, dont une centaine de personnes qui viennent tout juste d’arriver au Québec. Les personnes étudiantes de l’étranger proviennent principalement de la France, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Maroc.

Le Cégep accueillera également près de 180 personnes étudiantes dans ses classes de francisation au cours des prochaines semaines. Du côté de la formation continue, un peu plus de 260 personnes commenceront ou poursuivront des cours dans un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC). Une programmation d’une quarantaine de cours de perfectionnement dans des domaines variés seront également offerts aux entreprises, de même qu’aux personnes souhaitant rehausser leurs compétences.

Imaginer le futur de notre Cégep

Ce sera une année charnière pour la communauté collégiale, qui sera impliquée au cœur des travaux d’élaboration du nouveau plan stratégique de développement et du plan de réussite qui en découle. Les membres du personnel seront donc appelés à imaginer la suite ensemble, à poursuivre la réflexion entourant ce grand projet commun et à définir les objectifs et les priorités du Cégep de 2025 à 2030.

Une offre de programmes à jour

Cet automne, le Cégep offrira des versions actualisées des programmes Sciences, informatique et mathématiques, Sciences de la nature, Réseaux et télécommunications, Électronique programmable, Techniques de travail social et Techniques d’éducation à l’enfance.

Une rentrée animée à souhait

Le retour sur le campus sera marqué de petites douceurs offertes aux personnes étudiantes, afin de leur souhaiter la bienvenue comme il se doit. Café et crème glacée, barbe à papa et dîners hot dog et grilled cheese seront au menu de cette semaine bien marquante pour la communauté étudiante. Pour en savoir plus, on peut consulter la page Facebook de l’Animation socioculturelle.

Les personnes étudiantes pourront aussi célébrer la rentrée avec leurs camarades à l’occasion d’une grande fête tenue le 29 août prochain, à l’extérieur, au cœur du campus. En compagnie de l’invité spécial de l’événement, Jo Cormier, c’est sous le signe de l’humour que les membres de la communauté pourront déguster de la poutine et des queues de castor.

Source :
Léa-Maude Roy
Conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 821-1381
Lea-Maude.Roy@cegepsherbrooke.qc.ca

Marie-Léa Roy (Sciences humaines), Rose Duclos (Tremplin DEC) et Mia Charpentier (Sciences humaines) sont bien fébriles à l’idée de ce grand passage qui s’annonce, mais savent qu’elles seront bien accueillies et soutenues pour le traverser!

Julien Bassatti Beaulé (Comptabilité et gestion), Yan Bennis Masabo (Sciences de la nature) et Gabriel Boulanger (Techniques policières) entament leur nouvelle vie avec confiance et enthousiasme!

Émilie Ouellet (Sciences de la nature) et Angélique Béliveau (Techniques de physiothérapie), deux amies originaires de Magog. Angélique est déjà logée aux résidences étudiantes, afin de s’adapter à son nouvel environnement avant le début des cours.