Formation
-
Baccalauréat en Psychoéducation (Université de Sherbrooke)
-
Maîtrise en Sciences de l’éducation (Université de Sherbrooke)
-
Doctorat en Éducation (Université de Sherbrooke)
Thèmes de recherche
- Langage et musique
- Prévention des difficultés d’adaptation liées au langage et aux fonctions exécutives
- Fonctions exécutives dans l'apprentissage scolaire et bien-être personnel
- Métacognition et fonctions supérieures du cerveau
Contributions à la communauté collégiale
- Constitution d’un comité de réflexion sur les difficultés scolaires et l’innovation pédagogique composé de 6 membres du personnel enseignant relevant de trois disciplines et d’un conseiller en technopédagogies
- Mise en place d’une recherche sur les fonctions exécutives et l’anxiété chez les personnes étudiantes au collégial
Prix et distinctions
-
Bourse de doctorat Accélération MITACS (2017)
-
Bourse de maitrise Canadian Tire (2011)
-
Bourses (3) d’engagement étudiant du CRIFPE (2011-2013-2018)
Publications
-
Paré, M., Després, J. P., & Savoie, A. (2023). Camp estival spécialisé pour enfants aux prises avec un trouble du développement du langage: étude de cas portant sur les fonctions exécutives, le langage et la musicalité. L'Année psychologique, (1), 137-171
-
Paré, M., Venet, M. et Desbiens, J.-F. (2014). Intervention par les Arts et concept de soi : un pas vers la résilience? In Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation. CRIRES. Québec : Université Laval.
-
Paré M., Venet, M. et Desbiens J.-F. (2014). Intervention par les arts de la scène et concept de soi chez les jeunes de la rue. INITIO : Revue sur l’éducation et la vie au travail, numéro 4.
-
Paré, M. (2016). Stimuler les fonctions exécutives. Dossier Neurosciences et pédagogies. Cahiers pédagogiques, numéro 527.
Matthieu Paré - Techniques d'éducation spécialisée