École d'été - Archives judiciaires

Depuis l’été 2020, dans le contexte de la passerelle DEC-BAC, le programme Histoire et civilisation, conjointement avec le département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, offre un cours d’été portant sur les archives judiciaires de Sherbrooke et la prison Winter.

Dix étudiantes et étudiants de chacune des deux institutions, sous la supervision d’enseignants et d’enseignantes de l’université et du cégep, participent à un projet d’analyse de la réalité judiciaire sherbrookoise.

Par le truchement de conférences de spécialistes, de visites diverses et de dépouillements d’archives, ils explorent plusieurs facettes du passé judiciaire de Sherbrooke comme la criminalité féminine, la médiatisation des crimes graves, les divergences entre le crime urbain et rural, ainsi que le monde du personnel de la prison.

Découvrez les résultats fascinants des travaux de recherche des étudiants et des étudantes des éditions 2020 et 2022 sur le site Web du projet Winter.

Visionnez la capsule présentant l'édition 2022 de l'école d'été sur l’histoire criminelle et judiciaire des Cantons-de-l’Est

Voici quelques photos des étudiants et des étudiantes en action durant l’école d’été