Sortie guidée en forêt pour chasser le stress et gagner en énergie

Saviez-vous que nous avons le privilège d’avoir une forêt qualifiée d’exceptionnelle à notre portée et que nous comptons parmi nos membres, une guide certifiée en shinrin-yoku, l’une des rares au Québec?

En effet, après une formation rigoureuse de six mois et près d’une année d’expérience, la travailleuse sociale Roxanne Côté est heureuse d’offrir, en formule gratuite et depuis l’automne dernier, des séances de shinrin-yoku à des groupes d’étudiantes et d’étudiants les mardis midis ainsi qu'aux membres du personnel par l’entremise du programme FormAction. En tant que membre du Service d’aide psychosociale, elle offre également ses services au personnel enseignant qui souhaite faire vivre cet exercice de pleine conscience à leur groupe-classe.

Qu’est-ce que le shinrin-yoku?

C’est une pratique japonaise qui gagne de plus en plus d’adeptes en Amérique du Nord et qui consiste en une marche lente et guidée dans la nature. Bien qu’elle puisse être considérée comme un loisir, la pratique du shinrin-yoku est aussi reconnue par le monde médical pour ses bienfaits sur la santé physique et mentale. C’est pourquoi le Service d’aide psychosociale a choisi de l’intégrer à son offre de services.

Comment y participer?

Pour les séances du mardi midi, les étudiantes et étudiants n’ont qu’à se présenter à 11 h 30 devant le pavillon 5. Le retour est prévu pour 13 h 15 et il est possible d’apporter son lunch pour le déguster en forêt. Le personnel enseignant qui souhaite organiser une séance de shinrin-yoku dans le cadre d’une activité de programme est invité à communiquer avec le Service d’aide psychosociale. Les membres du personnel intéressés à vivre une expérience shinrin-yoku n’ont qu’à surveiller la programmation de FormAction où des séances auront offertes cet automne.

Prendre note que l'activité se déroule à l'extérieur et qu'elle est accessible à tous, quel que soit le degré de mobilité.

Lors de ses séances de shinrin-yoku, Roxanne prend plaisir à partager ses connaissances sous diverses formes, comme des infusions inspirées par la forêt.

Pour plus d’information :

Roxanne Côté,
Travailleuse sociale et guide certifiée en shinrin-Yoku
Service d’aide psychosociale du Cégep de Sherbrooke
819 564-6350 poste 5559