Succès pour la première Clinique santé au Cégep de Sherbrooke

Publié le 26 Septembre 2017

Le 26 septembre 2017 – Née de l’initiative de l’étudiant finissant en Soins infirmiers Dominic Gendron, la Clinique santé qui se tenait au Cégep de Sherbrooke les 25 et 26 septembre a accueilli près de 250 étudiants et étudiantes et membres du personnel qui ont ainsi pu obtenir leur bilan de santé de façon simple et efficace, et en toute confidentialité.

L’activité était organisée en collaboration avec l’infirmière à la Clinique de santé sexuelle du Cégep de Sherbrooke, Mme Marie-Claude Pruneau. Glycémie capillaire, prise des signes vitaux, dépistage des Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont parmi les services qui étaient offerts pour l’occasion.

« En tant qu’étudiant en Soins infirmiers, je constate que beaucoup de personnes sont aux prises avec des problèmes de santé mineurs ou majeurs, des difficultés financières ou des difficultés à se nourrir. C’est pourquoi j’ai élaboré ce projet de Clinique de santé afin de sensibiliser la communauté collégiale à la santé en général », a mentionné Dominic Gendron.

Le nombre impressionnant de personnes qui se sont prévalues de ces services directement sur le campus prouve le bien-fondé d’une telle activité, selon Dominic Gendron : « Nous avons dépassé notre objectif de 150 personnes, ce qui fait la preuve de la nécessité d’une telle clinique. Mon souhait le plus cher serait que les étudiants et les étudiantes des prochaines cohortes en Soins infirmiers puissent utiliser le concept clé en main que j’ai conçu pour la Clinique de santé et la reproduire chaque année. C’est une belle façon de laisser ma marque au Cégep ».

À noter que les personnes dont les valeurs étaient révélées anormales pouvaient recevoir des conseils santé ou encore être référées à des spécialistes. « On a vu plusieurs cas d’hypertension. Les étudiants et étudiantes sont à la couse, boivent du café pour se réveiller. Quelques fois, il s’agit simplement de leur donner des conseils, comme de diminuer la caféine, pour améliorer leur état général de santé », précise aussi Dominic Gendron.

Plusieurs représentants et représentantes d’organismes étaient aussi présents pour faire de la prévention, dont Plasma Vie, Iris Estrie, SOS Grossesse. Des étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants du département de Soins infirmiers ont aussi agi à titre de bénévoles pendant l’activité.

Dominic a vu à tous les détails de l’organisation de la Clinique, une expérience qui sera aidante dans la poursuite de son parcours scolaire : « Je compte poursuivre mes études jusqu'à la maîtrise en soins de première ligne. Cet engagement me servira à me monter un dossier béton pour présenter ma candidature ».

L’instigateur de la Clinique santé du Cégep de Sherbrooke, l’étudiant finissant en Soins infirmiers Dominic Gendron, pose devant les installations de la Clinique qui prenait place au niveau 2 du pavillon 2.

Sur place, des étudiants et étudiantes ont pu faire prendre leurs signes vitaux.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Information :

Dominic Gendron
Étudiant finissant en Soins infirmiers
Doumgen@hotmail.com
438-821-9995