Les étapes de votre projet d'études au Cégep de Sherbrooke

1. Faire une demande d’admission
  2. Obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
  3. Obtenir un Permis d’études du Canada
  4. Détenir une assurance maladie et hospitalisation : une obligation
  5. Confirmer son inscription et payer les droits de scolarité

Consulter le calendrier scolaire en vigueur

Lire les témoignages d’étudiantes et étudiants internationaux

1) Faire une demande d’admission

Le Cégep de Sherbrooke est membre du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Cet organisme gère l’ensemble des demandes d’admission pour notre établissement. Vous trouverez sur le site du SRAM des informations sur les procédures d’admission, la scolarité requise, ainsi que le module de demande d'admission en ligne.

Dates limites :

• Automne 2024 : 14 mars 2024
  • Hiver 2025 : Fermée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’extérieur du Canada)
  • par chèque à l'ordre du Cégep de Sherbrooke
  • par mandat poste à l’ordre du Cégep de Sherbrooke
  • en argent comptant

5. Faire parvenir l’ensemble de votre dossier par la poste, par courriel ou en personne :

Par courriel : (prendre note que votre demande sera traitée seulement lorsque nous aurons reçu votre paiement de 30 $)

admissioncfc@cegepsherbrooke.qc.ca

En personne ou par la poste :

Centre de formation continue
Admission AEC
475, rue du Cégep (pavillon 5), local 31-145
Sherbrooke (Québec) J1E 4K1
819-564-6350, 5338

- See more at: /formation-continue/procedures-admission#sthash.Acm47X0A.dpuf

• par chèque à l'ordre du Cégep de Sherbrooke
  • par mandat poste à l’ordre du Cégep de Sherbrooke
  • en argent comptant

admissioncfc@cegepsherbrooke.qc.ca

En personne ou par la poste :

Centre de formation continue
Admission AEC
475, rue du Cégep (pavillon 5), local 31-145
Sherbrooke (Québec) J1E 4K1
819-564-6350, 5338

- See more at: /formation-continue/procedures-admission#sthash.Acm47X0A.dpuf

2) Obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

Après réception d'une lettre d'admission de l'établissement, vous devez présenter une demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) du Québec.

3) Obtenir un Permis d’études du Canada

Le Permis d’études est le deuxième document d’immigration que vous devez obtenir, et l’obtention du CAQ lui est préalable. Après avoir obtenu votre CAQ, vous devez soumettre votre demande de Permis d'études à un Bureau des visas d'une ambassade du Canada (normalement, l'ambassade canadienne dans votre pays de résidence).

Un Permis de travail pour stage coop (C32) sera requis si des stages sont inclus dans votre programme d’études et que l’expérience de travail fait partie intégrante de votre programme d’études.

4) Détenir une assurance maladie et hospitalisation : une obligation

Tout étudiant international doit être titulaire d'un contrat d'assurance-maladie et d'hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l'accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale.

Les citoyens des pays énumérés ci-après bénéficient d’une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale conclut entre le Québec et leur pays et, à ce titre, peuvent être couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) au même titre qu’un Canadien ou résident permanent du Canada ayant le statut de résident du Québec : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède. Afin d’en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter l'entente de réciprocité.

Tous les autres étudiants étrangers seront obligatoirement couverts par une assurance maladie et hospitalisation dont le fournisseur est la Green Shield Canada (GSC). Le Cégep de Sherbrooke s’occupera lui-même de faire assurer l’étudiant et le facturera conséquemment.

5) Confirmer son inscription et payer les droits de scolarité

Le paiement des frais d’inscription d’une session d’études et la confirmation de la proposition de cours sont les façons de confirmer son inscription au Cégep de Sherbrooke. Des droits de scolarité supplémentaires sont également exigibles des étudiantes et étudiants internationaux étrangers (à l’exception des citoyens français).

Informations concernant les frais à payer par session (pour tous les étudiants du Cégep)

Droits de scolarité exigibles des étudiants internationaux

Pour plus d'information :

Service de l'internationalisation
internationalisation@cegepsherbrooke.qc.ca