Quelle place doivent prendre les TIC dans l’univers pédagogique?

À titre de conseiller TIC au Cégep, François Cabana nous partage cette réflexion.

Que l’on apprécie ou que l’on appréhende…les systèmes informatisés et de l’Internet sont de plus en plus présents dans notre vie. Voici quelques faits :

• 90% des étudiants utilisent Internet comme source d’information pour effectuer leurs travaux scolaires;
  • seulement 35 % des jeunes Québécois estiment que la plupart des enseignants disposent des connaissances adéquates pour les accompagner dans leur apprentissage des technologies et 46 % sont plutôt d’avis que seulement quelques-uns de leurs enseignants sont en mesure de le faire;
  • le gouvernement australien a décidé d’injecter l’équivalent de deux milliards de dollars canadiens dans la mise en œuvre d’un programme (Digital Education Revolution) destiné à transformer le monde de l’enseignement grâce aux technologies.

Il semble que les TIC sont omniprésentes dans la vie des étudiants du Québec. Ceux-ci s’en servent continuellement pour se divertir, pour communiquer avec leurs amis ou pour faire leurs travaux. De ce fait, plusieurs auteurs affirment que les TIC sont partout... sauf dans les salles de classe!

D’autres sont plus audacieux et mentionnent que les élèves d’aujourd’hui savent que la connaissance se trouve partout et qu’elle ne doit pas obligatoirement transiter par la tête d’un enseignant pour qu’ils y accèdent. L’enseignant aurait donc avantage à les encadrer et à les structurer dans leur autonomie face à l’utilisation des TIC. Chose certaine, le monde a changé avec l’avènement des TIC. Les étudiants aussi. Sommes-nous prêts à relever ce défi?

Voici un extrait publié récemment (février 2011) par le Centre francophone d'informatisation des organisations (Cefrio) : « Pour mieux outiller les jeunes face à l’avenir, il faudra généraliser l’usage des TIC dans les salles de classe, mais aussi apporter des ajustements majeurs à la formation des éducateurs, à l’organisation de leur travail et au mode de fonctionnement dans le monde de l’enseignement. »

Réf: Cefrio, http://www.cefrio.qc.ca/index.php?id=31:  Café Pédagogique. Québec : Quelle place pour les TICE http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/0102QuebecPlaceTICE.aspx