Voir toutes nos formations
Techniques
Code du programme : 260.B0

Environnement, hygiène et sécurité au travail

Agissez concrètement en faveur de l’environnement et de la santé des personnes œuvrant sur le marché du travail.

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars
Session d’entrée : Automne
Durée : 3 ans
rgb personnage environ hygiene securite
  • préoccupée par la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs
  • ayant un bon sens de l’observation
  • dotée à la fois d’un esprit créatif et d’un esprit scientifique
  • soucieuse de l’environnement

Agissez concrètement en faveur de l’environnement et de la santé des personnes œuvrant sur le marché du travail.

Vous effectuerez divers échantillonnages dans le but d’analyser la qualité de l’air, du sol et de l’eau. Vous découvrirez les comportements chimiques des principaux polluants et contaminants et vous vous familiariserez avec les notions d’ergonomie, de gestion environnementale, d’identification des risques, de prévention et de réadaptation, et de la santé et sécurité au travail.

Vous développerez une véritable expertise dans le respect et l’application des lois environnementales ainsi que la prévention en santé et sécurité au travail grâce à de nombreux travaux pratiques en plein air et dans divers milieux.

STAGES RÉMUNÉRÉS : Ce programme est offert en Alternance travail-études (ATÉ) comprenant deux périodes de stage rémunéré et supervisé allant de 8 à 12 semaines pendant la période estivale.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

Et avoir réussi les cours suivants :

  • CST 5e ou TS 4e ou SN DE 4e ou Mathématique 436
  • Sciences (ST 4e et STE 4e) ou (ATS 4e et SE 4e) ou Sciences physiques 436

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Organismes environnementaux | Entreprises industrielles | Entreprises manufacturières | Entreprises en construction | Firmes spécialisées en hygiène et sécurité au travail

➡️ PASSERELLE DEC-BAC : Une nouvelle passerelle DEC-BAC avec le Baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke permet de recevoir une bonification d’un point sur votre cote R.

➡️ PASSERELLE DEC-BAC : Une passerelle DEC-BAC avec le Baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail de l’Université de Montréal permet de recevoir une bonification d’un point sur votre cote R.

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.

Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous avec laurie.barnabe-francoeur@cegepsherbrooke.qc.ca

La différence sherbrookoise en EHST

5 faits méconnus sur du programme

Bien que son nom soit long, le programme EHST reste souvent un mystère. Voici 5 choses à savoir

jeune recevant une bourse

Bourses d’études en EHST

Recevoir une bourse, voilà une bonne raison de consacrer des efforts à ses études!

Jeunes-bateau

Le lac Massawippi à l’examen

Découvrez le travail des étudiantes et étudiants pour lutter contre la prolifération de la moule zébrée.

femme- lunette et veste sécurité

Rencontre avec des experts en EHST

Des conférences et rencontres d'experts pour vous aider à intégrer la richesse des matières !

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

201-160-SH

Utiliser les statistiques descriptives et l’inférence statistique afin d’évaluer les risques associés à la présence de contaminants chimiques.

260-110-SH

Explorer différents milieux de travail où s’exerce la profession en intégrant les trois volets du programme, soit l’environnement, l’hygiène et la sécurité du travail par le biais de visites industrielles et/ou des stages d’observation en milieu de travail.

202-160-SH

Maitriser les notions fondamentales de chimie pour identifier la structure, les propriétés et les caractéristiques physicochimiques d’un contaminant chimique afin de reconnaître les risques associés et de les classer de façon sécuritaire.

260-100-SH

Apprendre à reconnaître, observer et distinguer les risques physiques, chimiques et biologiques puisqu’ils sont présents dans la plupart des secteurs d’activités industriels.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

101-260-SH

Se familiariser avec l’organisation du corps humain pour mieux comprendre les risques que présentent différentes situations de travail sur la santé, notamment en lien avec la présence de contaminants biologiques, chimiques ou physiques.

260-210-SH

Les matières dangereuses et résiduelles sont omniprésentes dans nos vies et celles des industries. Connaître le processus complet de gestion relié aux MDR, soit l’entreposage, le transport, la manipulation, le déversement, la classification, la disposition, et ce, dans le respect de la législation.

202-260-SH

Maitriser les notions fondamentales de chimie afin de comprendre le comportement des contaminants chimiques en solution. Maitriser les techniques d’échantillonnage, de collecte de données physico-chimiques et d’analyse des contaminants chimiques en solution.

260-200-SH

Ce cours porte principalement sur l’échantillonnage de l’eau ainsi que le rôle de la molécule d’eau sur notre planète. Nous verrons les eaux usées municipales, industrielles, potables, agricoles et le DMA. On utilisera des équipements spécifiques à la mesure des propriétés physico-chimiques qui sont les paramètres clés en chimie de l’eau. Tout ceci sera appuyé par la législation.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

COM-001-03
ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

210-360-SH

Initier aux divers contaminants microbiens et à l’impact des contaminants chimiques en milieu de travail. Identifier des sources potentielles de contaminations microbiennes selon les caractéristiques des microorganismes (bactéries, virus, mycètes, parasites et prions), assurer le prélèvement et la conservation des échantillons pour leur identification. Observer et évaluer les effets nocifs, voire létaux d’une toxine ou d’un toxique, afin de protéger l’environnement et les travailleurs et travailleuses.

260-310-SH

Identifier la nature du problème afin de proposer et mettre en place les procédures normalisées pour rendre le milieu de travail sécuritaire. Appliquer des procédures efficaces pour cerner et évaluer le problème, déterminer sa cause et choisir et appliquer une solution.

203-360-SH

Mettre en contexte les lois et les bases de la physique des ondes, de l’électricité et de la mécanique des fluides pour les appliquées aux dangers du bruit, aux risques d’arc électriques, puis à la ventilation et à la mesure du débit des cours d’eau.

260-300-SH

Les sols sont une source importante au maintien de la vie des plantes. Apprendre les notions liées à la formation des sols, la dynamique physique et chimique des sols et les modifications anthropiques. En savoir plus sur la qualité des sols, sa chimie, l’échantillonnage ainsi que les différentes techniques de décontamination. Une attention particulière sera accordée à la qualité des eaux souterraines.

601-HAN-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

340-HAN-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

144-460-SH

Analyser l’ergonomie de postes de travail variés selon les tâches effectuées et suggérer des mesures correctives.

260-410-SH

Prendre connaissance des contaminants du milieu de travail tels que le bruit, les vibrations, les rayonnements et les contraintes thermiques. Identifier la présence de ces contaminants physiques dans une situation de travail, effectuer des mesures à l’aide d’instruments, évaluer les risques liés à l’exposition pour les travailleuses et les travailleurs, vérifier la conformité des opérations de l’entreprise avec les normes et proposer et mettre en place des moyens de contrôle.

203-460-SH

Mettre en contexte les lois et les bases de la mécanique newtonienne et de l’énergie pour les appliquer aux structures sous contraintes (résistance des matériaux), à l’effort musculo-squelettique et au confort thermique des travailleurs.

260-400-SH

Compte tenu des changements climatiques actuels et à venir, la qualité des émissions atmosphériques émise par les industries sera importante. Apprendre la législation, l’échantillonnage, faire des visites industrielles et en savoir plus sur l’origine de notre atmosphère terrestre.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

350-660-SH

Apprendre à communiquer et à interagir en milieu de travail de façon à établir des relations propices à une collaboration avec le milieu et les personnes au sein de l’entreprise.

260-520-SH

Former et sensibiliser la personne étudiante à la santé et la sécurité au travail (SST). Élaborer des formations et en faire la promotion en milieu de travail afin de prévenir les accidents et de protéger l’environnement.

260-500-SH

Puisque les situations d’urgence sont de toutes natures (forces de la nature, accident, catastrophe industrielle), l’étudiant apprendra les fondements des mesures d’urgence par l’analyse des principes d’organisation et les moyens pratiques visant une gestion efficace des urgences. Élaborer un plan d’intervention d’urgence.

260-530-SH

Effectuer des activités de gestion des ressources d’un service d’hygiène de sécurité et d’environnement. Plus précisément, effectuer des activités de gestion des ressources humaines, de la sous-traitance et des activités de gestion budgétaire. Apprendre le fonctionnement d’un département EHST dans une organisation.

260-510-SH

Connaître la procédure administrative d’un dossier en santé et sécurité au travail (SST). Apprendre à gérer et faire le suivi de dossiers, établir la correspondance administrative, identifier les formulaires pertinents, rédiger un rapport approprié, etc. Interagir avec divers intervenants, tels que les représentants de la CNESST, le personnel médical, le personnel de l’entreprise, la représentante ou le représentant des travailleurs, etc.

COM-002-03
260-60S-SH

Mettre en pratique, de façon globale et intégratrice, les habiletés d’observation, d’analyse et de résolution de problèmes acquises au cours de la formation. Analyser la situation et formuler un diagnostic et des recommandations quant aux activités de l’entreprise.

260-610-SH

Identifier, corriger et contrôler les risques du milieu de travail afin de se familiariser aux différents moyens de prévention. Enquêter et analyser des accidents, des règles de sécurité et procédures, des inspections, des entretiens préventifs, des équipements de protection individuels et de groupe, des activités liées à l’embauche, etc. Apprendre à former un comité de santé et sécurité du travail efficace.

260-600-SH

Gérer la conformité des opérations de l’entreprise avec les normes réglementaires en environnement. Faire le suivi de dossiers, établir la correspondance administrative, identifier les formulaires pertinents et rédiger un rapport approprié, etc. S’initier à un système de gestion et acquérir des connaissances sur le système de gestion environnementale ISO-14000. Participer à l’élaboration des demandes d’autorisation, des politiques et procédures. Participer à l’évaluation environnementale, la vérification de conformité, l’audit et l’analyse de risques.

260-512-SH

Connaître la procédure administrative d’un dossier en santé et sécurité au travail (SST). Apprendre à gérer et faire le suivi de dossiers, établir la correspondance administrative, identifier les formulaires pertinents, rédiger un rapport approprié, etc. Interagir avec divers intervenants, tels que les représentants de la CNESST, le personnel médical, le personnel de l’entreprise, la représentante ou le représentant des travailleurs, etc.

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!