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AEC
Code du programme : JNC.1R
Temps partiel

Intervenir en santé mentale

Vous travaillez dans le domaine de l’éducation, du travail social ou de la santé? Vous avez besoin d’outils pour mieux intervenir auprès des personnes qui présentent ou sont susceptibles de présenter un trouble de santé mentale? Cette formation est pour vous!

Date limite : À venir
Session d’entrée : Printemps Automne Hiver
Durée : 24 mois
Départ : À venir
Formule : Hybride / Temps partiel
CdeS personnage programme AEC education et psychologie

Cette formation s’adresse à toute personne travaillant dans les services sociaux et de la santé, notamment :

  • Agents et travailleurs en réhabilitation sociale
  • Assistants et techniciens en services sociaux
  • Éducateurs spécialisés et psychoéducateurs
  • Infirmiers et préposés aux bénéficiaires
  • Psychologues et intervenants en santé mentale

Au terme de cette formation, vous aurez notamment :

  • Perfectionné vos habiletés en relation d’aide auprès des personnes vivant ou susceptibles de vivre une problématique de santé mentale
  • Affiné votre capacité d’empathie
  • Développé votre connaissance des divers acteurs en santé mentale afin de mieux référer les personnes

Au terme de cette formation, vous aurez acquis les compétences suivantes :

  • Réaliser des interventions de promotion de la santé mentale positive
  • Réaliser des interventions de prévention des troubles de santé mentale
  • Examiner la condition mentale et distinguer les divers troubles de santé mentale
  • Réaliser des interventions de traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale
  • Réaliser des interventions de stabilisation de la santé mentale
  • Protéger son intégrité personnelle ainsi que celle de la personne aidée

Conditions

Pour être admissible à une AEC, vous devez satisfaire aux conditions générales d’admission ainsi qu’à celles particulières à ce programme :

  • Détenir un DEC ou une AEC en Techniques d’éducation spécialisée, en Techniques de travail social ou en Intervention en délinquance (ou domaine connexe) OU un diplôme universitaire en psychologie, psychoéducation ou travail social (ou domaine connexe)

OU

  • Expérience jugée suffisante

ET

  • Avoir accès à un milieu de pratique dans le domaine de la santé mentale

Documents requis

  • Des documents obligatoires vous seront demandés lorsque vous déposerez votre demande d’admission (CV et lettre de motivation). 

Nous ne pouvons déterminer votre admissibilité avant que vous ayez déposé votre demande d’admission avec tous les documents requis. Une fois déposés, une analyse de votre dossier sera effectuée.

Détails de la formation

Formule : Hybride (en ligne et en présence) / Temps partiel

Un soir par semaine en ligne et quelques samedis en présence.

Durée de la formation : 24 mois

Stage en entreprise :

Coûts à prévoir

Comme il s’agit d’une formation publique, les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre situation. Des droits divers et, si nécessaire, d’achat de matériel pédagogique, sont à prévoir. 

Des frais d’admission et d’analyse de dossier de 30 $ vous sont exigé lors du dépôt de votre dossier sur le site Web du SRAM. Veuillez prendre note que ceux-ci ne sont pas remboursables. 

Pour plus d’information ou pour toute question concernant les frais d’admission à ce programme, veuillez communiquer avec nous par courriel au cfc@cegepsherbrooke.qc.ca ou par téléphone au 819 564-6725. 

Grille de tarification à venir

Matériel requis

Des frais d’achat de matériel pédagogique et d’un ordinateur, si nécessaire, sont à prévoir.

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Contactez-nous pour en savoir plus ou pour planifier une classe d’essai : cfc@cegepsherbrooke.qc.ca

Grille de cours

351-1F3-VI

Ce premier cours du programme permettra à l’étudiant de développer des connaissances sur la santé mentale positive et de développer des habiletés et des attitudes pour en faire la promotion. « La promotion de la santé mentale réfère aux mesures qui permettent de maximiser la santé mentale et le bien-être des individus et des collectivités. Elle cible l’ensemble de la population et centre son action sur les déterminants de la santé mentale qui contribuent à accroître le pouvoir d’agir et les capacités d’adaptation des communautés ainsi que celles des individus. La promotion de la santé mentale renvoie donc à la mise en place de conditions individuelles, sociales et environnementales qui soutiennent le développement d’une santé mentale optimale. Comme la promotion de la santé mentale vise l’ensemble de la population, son action peut aussi bien cibler les personnes atteintes de troubles mentaux que celles dont la santé mentale n’est pas menacée. »

351-1A4-VI

Au terme de ce cours, l’étudiant aura développé des connaissances essentielles et des habiletés spécifiques en prévention des troubles de santé mentale ainsi que sur la protection de son intégrité personnelle. On y abordera les diverses clientèles vers lesquelles sont dirigées les activités de prévention en santé mentale : « La prévention des troubles mentaux, pour sa part, vise à réduire l’incidence de la maladie en agissant sur les facteurs de risque qui menacent la santé mentale des individus avant l’apparition des problèmes. Elle englobe les actions sur les facteurs de risque associés aux troubles mentaux et aux conditions pathogènes, mais également celles s’adressant à des groupes de personnes à risque de développer des problèmes de santé mentale. Les mesures universelles en prévention touchent l’ensemble de la population indépendamment des facteurs de vulnérabilité alors que les mesures sélectives visent les individus ou les sous-groupes qui sont plus à risque de développer des troubles mentaux en raison de leurs caractéristiques personnelles ou de facteurs familiaux, sociaux ou environnementaux. Les mesures indiquées ciblent, pour leur part, les individus à risque, présentant des signes ou des symptômes détectables qui les prédisposent à des troubles mentaux sans toutefois rencontrer les critères diagnostiques.2 »

1 Institut national de santé publique du Québec (2008) : Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux, Gouvernement du Québec.

2 Ibid.

350-2A4-VI

« La maladie mentale se définit par des changements qui affectent la pensée, l’humeur ou le comportement d’une personne, et qui lui causent de la détresse ou de la souffrance. La maladie mentale se manifeste par des signes de changement que l’entourage peut observer dans le comportement de la personne atteinte, des symptômes que ressent la personne elle-même. » L’étudiant approfondira dans ce cours sa connaissance des divers troubles de santé mentale et raffinera sa capacité à considérer la personne en interaction avec son environnement. On y abordera ce thème dans une optique d’interdisciplinarité tout en respectant un regard nonstigmatisant sur la personne atteinte d’une maladie mentale.

351-3A4-VI

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires lors de la phase de traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale. L’étudiant développera son autonomie et son jugement en rapport avec différentes situations problématiques, et ce, dans le respect des limites de l’intervention professionnelle. Il développera également des habiletés et des attitudes propices à sa protection personnelle et à celle de la personne aidée. Un traitement de la santé mentale implique un cadre thérapeutique spécifique et des moyens qui s’adressent directement aux symptômes d’une maladie ou d’un trouble pouvant être repéré et diagnostiqué. Il s’agit donc d’un ensemble de mesures appliquées par un professionnel de la santé à une personne vis-à-vis d’une maladie, afin de l’aider à en guérir ou de soulager ses symptômes.

Préalable : 350-2A4-VI

351-4A4-VI

L’étudiant développera lors de ce cours des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires lors de la phase d’intervention en stabilisation de la santé mentale et nécessaires à la protection de son intégrité personnelle et celle de la personne aidée. La compréhension des conditions de l’intégration sociale sera un enjeu central. Selon l’Association Québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP), la réadaptation psychosociale répond aux besoins particuliers des personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale. Elle a pour mission de soutenir ces personnes, d’améliorer leur qualité de vie, leurs relations interpersonnelles et leur insertion dans un milieu de leur choix. Les personnes ainsi soutenues peuvent enfin savourer le succès, le plaisir de vivre et la satisfaction de leurs aspirations. Ce cours couvre donc les actions en réadaptation psychosociale tout en abordant la philosophie du rétablissement en santé mentale, une notion incontournable qui prend place au cœur de cette pratique. « Le rétablissement est un processus unique débutant là où la personne décide de ne plus donner à la maladie le pouvoir de contrôler toute sa vie. C’est la redécouverte de soi, de ses capacités et de ses rêves tout en se donnant de nouvelles possibilités, et cela, avec ou sans la présence de limites et de symptômes engendrés par la maladie mentale. C’est l’espoir d’une vie meilleure2 . »

1 Gouvernement du Québec. Portail Santé Mieux-être : http://sante.gouv.qc.ca (visité en février 2018)

2 Lagueux, 2007

Préalable : 351-3A4-VI

351-4C3-VI

Ce cours, le sixième et dernier du programme, vise l’intégration de l’ensemble des éléments touchant le processus de l’intervention spécialisée en santé mentale. Il permettra à l’étudiant de synthétiser et d’intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires à l’intervention en santé mentale. L’étudiant sera appelé à réaliser une synthèse de ses apprentissages depuis le début du programme et à illustrer la façon dont il applique les notions vues en classe dans son travail auprès des personnes vivant des problématiques de santé mentale. L’étudiant devra faire la présentation en classe de son travail synthèse. Au terme de ce cours, l’étudiant aura synthétisé et intégré les pratiques en santé mentale relatives à la promotion, la prévention, le traitement et la stabilisation.

Préalables : les cinq premiers cours du programme

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