Troisième session / Automne

Total de 465 heures

Grille et axes de cheminement

Formation générale
Session1 Session2 Session3 Session4 Session5 Session6
Écriture
et
litt.
_60 hrs
Litt. et
ima-
ginaire
_60 hrs
Litt.
québé-
coise
_60 hrs
Français
FG prop.
techn.
_60 hrs
Philo. et
ratio-
nalité
_60 hrs
L'être
humain
_45 hrs
Éthique
et poli-
tique
_45 hrs
Anglais
FGC
_45 hrs
Anglais
LS FGP
_45 hrs
Activité
phys.
_30 hrs
Activité
phys.
_30 hrs
Activité
phys.
_30 hrs
Complé-
mentaire
I
_45 hrs
Complé-
mentaire
II
_45 hrs

Formation spécifique Graphisme
Session1 Session2 Session3 Session4 Session5 Session6
Sym-
boles
et picto.
_45 hrs
Ident.
visuelle
_45 hrs
Graph.
corpo.
_90 hrs
Pub.
_90 hrs
Dessin
et
idéation
_45 hrs *
Concepts
et
esquisses
_45 hrs
Expéri-
ment.
créatives
_45 hrs
Pack-
aging
I
_45 hrs
Pack-
aging
II
_90 hrs
Logiciel
de trait.
d'image
_45 hrs
Photo
de base
_45 hrs
Photo-
graph.
_45 hrs
Illust.
matri-
cielle
_45 hrs
Retou-
che
photo
_45 hrs
Typo.
de base
_45 hrs
Logiciel
d'édition
_45 hrs
Mise en
page
_45 hrs
Typo-
graph.
_45 hrs
Édition
_90 hrs
Graph.
stages
_180 hrs
Product.
I
_45 hrs
Product.
II
_45 hrs
Basic
design
_45 hrs
Graph.
et
couleur
_45 hrs
Design
num. I
_45 hrs
Design
ciné. I
_45 hrs
Design
num. II
_90 hrs
Design
ciné. II
_90 hrs
Logiciel
vecto-
riel
_45 hrs
Illust.
_45 hrs
Illust.
vecto-
rielle
_45 hrs
Arts et
graph.
I
_45 hrs
* Discipline
contributive
Arts et
graph.
II
_45 hrs
* Discipline
contributive
Gestion
d'entre-
prise
_45 hrsbr
* Discipline
contributive
Mon
entre-
prise
_45 hrs

Identité visuelle_ 570-343-SH

Dans ce cours, l’étudiant-e développera des approches créatives qui permettront l’intégration harmonieuse des composantes, tant imprimées que numériques, d’un projet d’identification visuelle. Une grande place sera accordée à la créativité à l’intérieur de ce cours en réinvestissant et en appliquant les techniques de production d’idées sans pour autant négliger la rigueur de la réalisation technique.
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Expérimentations créatives_ 570-313-SH

En plus de générer des idées nouvelles, l’étudiant-e devra les mettre à l’épreuve en les transposant dans des projets de communication visuelle avec tous les outils, techniques et matières à sa disposition, qu’ils soient traditionnels ou numériques. L’expérimentation sera au cœur des apprentissages pour développer les habilités de communication visuelle de l’étudiant-e.
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Photographisme_ 570-363-SH

L’objectif principal de ce cours est l’appropriation du matériel photographique et du médium comme outil de création au sens propre, afin d’amener l’étudiant-e à découvrir et à expérimenter les multiples variétés d’avenues graphiques et esthétiques dans la réalisation d’images photographiques. Les notions de prise de vues apprises dans le cours Photo de base seront réinvesties et développées.
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Mise en page_ 570-333-SH

Ce cours amènera l’étudiant-e à développer avec créativité des concepts qui mettent en application les notions de typographie et de composition vues jusqu’à maintenant tout en tenant compte des données spécifiques du mandat, des règles typographiques et de l’annotation et de la correction d’épreuves.
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Production I_ 570-373-SH

Le travail d’un projet de communication graphique se divise en trois volets principaux : la création, la réalisation et la production. Le cours portera sur les différents aspects de la réalisation et de la production d’un projet. La production nécessite la connaissance des moyens d’impression et de diffusion ainsi que la concertation avec les fournisseurs. L’historique de l’imprimerie permet de mieux comprendre l’évolution de la communication visuelle jusqu’à l’impression et la diffusion numériques.
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Design numérique I_ 570-323-SH

Ce cours introduit l’étudiant-e au design web et aux logiciels numériques spécialisés, tels que les logiciels de conception web ou mobile, tout en faisant appel aux logiciels d’édition et de traitement d’images pour réaliser des mises en pages simples pour des interfaces visuelles.
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Illustration vectorielle_ 520-353-SH

La création d’images originales, d’illustrations, de motifs, de symboles et de dessins techniques alimente les différents projets de graphisme. La maîtrise du logiciel vectoriel est donc essentielle pour rendre l’étudiant-e autonome dans les autres cours de la formation.
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