Deuxième session / Hiver

Total de 450 heures

Grille et axes de cheminement

Formation spécifique
Session1 Session2 Session3 Session4 Session5 Session6
Sym-
boles
et picto.
_45 hrs
Ident.
visuelle
_45 hrs
Graph.
corpo.
_90 hrs
Pub.
_90 hrs
Dessin
et
idéation
_45 hrs *
Concepts
et
esquisses
_45 hrs
Expéri-
ment.
créatives
_45 hrs
Pack-
aging
I
_45 hrs
Pack-
aging
II
_90 hrs
Logiciel
de trait.
d'image
_45 hrs
Photo
de base
_45 hrs
Photo-
graph.
_45 hrs
Illust.
matri-
cielle
_45 hrs
Retou-
che
photo
_45 hrs
Typo.
de base
_45 hrs
Logiciel
d'édition
_45 hrs
Mise en
page
_45 hrs
Typo-
graph.
_45 hrs
Édition
_90 hrs
Graph.
stages
_180 hrs
Product.
I
_45 hrs
Product.
II
_45 hrs
Basic
design
_45 hrs
Graph.
et
couleur
_45 hrs
Design
num. I
_45 hrs
Design
ciné. I
_45 hrs
Design
num. II
_90 hrs
Design
ciné. II
_90 hrs
Logiciel
vecto-
riel
_45 hrs
Illust.
_45 hrs
Illust.
vecto-
rielle
_45 hrs
Arts et
graph.
I
_45 hrs *
Arts et
graph.
II
_45 hrs *
Gestion
d'entre-
prise
_45 hrs *
Mon
entre-
prise
_45 hrs
* Discipline contributive

Formation générale
Session1 Session2 Session3 Session4 Session5 Session6
Écriture
et
litt.
_60 hrs
Litt. et
ima-
ginaire
_60 hrs
Litt.
québé-
coise
_60 hrs
Français
FG prop.
techn.
_60 hrs
Philo. et
ratio-
nalité
_60 hrs
L'être
humain
_45 hrs
Éthique
et poli-
tique
_45 hrs
Anglais
FGC
_45 hrs
Anglais
LS FGP
_45 hrs
Activité
phys.
_30 hrs
Activité
phys.
_30 hrs
Activité
phys.
_30 hrs
Complé-
mentaire
I
_45 hrs
Complé-
mentaire
II
_45 hrs

Symboles et pictogrammes_ 570-243-SH

Ce cours permet à l’étudiant-e de se familiariser avec les diverses formes de symboles, pictogrammes et logotypes ainsi que leurs contextes d’utilisation. Il introduit également l’apprentissage de techniques favorisant la résolution de problématiques en matière de communication visuelle par le biais de l’analyse, la déduction, la synthèse et l’évaluation de propositions soumises à un client à partir d’un mandat préalablement défini.
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Concepts et esquisses_ 570-203-SH

L’étudiant-e apprendra à exprimer ses concepts en développant ses habilités à l’esquisse. Ces techniques et approches seront par la suite réinvesties dans tous les cours lorsqu’il y a une démarche créative afin que l’étudiant-e puisse traduire visuellement sa pensée, de manière à favoriser la production d’idées multiples et proposer des alternatives à des problématiques données.
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Photo de base_ 570-213-SH

Ce cours a pour objectif de développer les aptitudes à créer, réaliser, apprécier et optimiser les photos destinées à un mandat de communication graphique. L’étudiante ou l’étudiant doit acquérir les connaissances afin de comprendre et contrôler les paramètres techniques nécessaires à la prise de vue par l’utilisation de matériel et d’équipement photographique spécifique.
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Logiciel d'édition_ 570-233-SH

Ce cours veut amener l’étudiant-e à bien comprendre le fonctionnement d’un logiciel d’édition et à en saisir les possibilités et les contraintes, tout en l’aidant à acquérir les connaissances typographiques pertinentes à l’élaboration de mises en pages.
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Graphisme et couleur_ 570-223-SH

Ce cours couvre trois volets de la couleur : les approches pratique et physiologique, ainsi que les aspects psychologique et symbolique. L’application des théories apprises se déroulera dans un contexte créatif. Le but est d’abord de développer une habileté à manipuler des palettes chromatiques ainsi qu’une sensibilité par rapport aux relations des couleurs entre elles.
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Illustration_ 570-253-SH

Ce cours vise à outiller l’étudiant-e pour construire sa démarche de conception et de composition d’images communicantes principalement au moyen de matériels artistiques. Les périphériques d’acquisition d’images, de logiciels de dessin vectoriel ou matriciel pourront être utilisés au besoin, mais seront plutôt vus dans les cours de logiciels donnés en parallèle à la même session.
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Arts et graphisme II_ 520-253-SH*

Le cours Arts et graphisme II portera sur la période allant de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Les approches fonctionnalistes ( la nouvelle typographie, De Stijl, Bauhaus ) seront des notions abordées dans le cours en raison de leur développement et leur actualisation dans les années 1950 et suivantes.
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