Graphisme au Cégep de Sherbrooke

Pour une carrière dans un domaine créatif et technique

Notre programme

Le programme de Graphisme a été implanté au Cégep de Sherbrooke à l’automne 1972. Au fil des ans, les nombreuses expositions des travaux des finissant-es ont permis à la communauté cégépienne de se faire une idée assez précise de la formation acquise par les étudiant-es de cette spécialité professionnelle.

L’avènement de l’informatique a eu un impact important sur l’élaboration de ce programme. Dès l’automne 1987, le programme a intégré les nouvelles technologies à la formation. L’évolution est tellement rapide qu’à l’automne 1998, un programme élaboré selon l’approche par compétences et faisant plus de place au multimédia a été implanté. Dans le même sens, l’analyse de la profession révèle que celle-ci connaît un bouleversement du fait du développement accéléré d’internet et de l’accroissement d’activités que cela occasionne. Le travail à la pige et la microentreprise devraient continuer de croître, d’autant plus que l’utilisation accrue des portables favorise la mobilité des personnes et le télétravail. Cette nouvelle réalité entraine également un besoin d’intégrer des notions de gestion et d’administration à la formation. En conséquence, le nouveau programme implanté à l’automne 2014 fait appel au département de Techniques administratives, à titre de discipline contributive, afin d’élaborer un cours sur la gestion d’entreprise et ainsi outiller les étudiant-es pour le travail autonome.

La profession

Le graphisme comporte de multiples facettes. La production imprimée, qui a déjà été le principal moyen de diffusion, n’est maintenant qu’une des possibilités offertes. En effet, les nouvelles technologies de l’information orientent le graphisme vers d’autres sphères d’activités comme le multimédia, le web, l’animation et les expériences immersives. L’évolution et l’accessibilité croissantes des outils informatiques de pointe ouvrent de plus en plus de portes en cinéma et en vidéo. Les principales tâches de la fonction de graphiste sont décrites de la façon suivante :

  • créer des concepts visuels ;
  • réaliser des maquettes pour un support imprimé ;
  • créer des maquettes visuelles pour un support multimédia ;
  • réaliser des documents pour un support imprimé ;
  • collaborer à la réalisation des interfaces visuelles pour un support multimédia ;
  • préparer et présenter une offre de services ;
  • démarrer et gérer une microentreprise de graphisme.