Un coup de main ?

Voici une liste de petits problèmes rencontrés au Centre des médias, avec une solution...

Si vous rencontrez un problème au Centre des médias, et que vous parvenez à le régler, expliquez le problème et sa solution au professeur responsable, et vous pourriez être publié ici...

  • Problème

    Quelqu'un avait la moitié de son texte Word surligné en jaune. La personne a tout tenté, mais il était impossible d'enlever le surlignement et elle ne semblait pas comprendre ce qui avait été fait pour que ça arrive; la seule solution semblait être de ré-écrire cette partie du texte.

    Solution

    Dans un cas de ce genre, il faut essayer le collage de texte sans mise en forme sous Word.

    1. Copier ou Couper le texte dans le document à problème
    2. Ouvrir un nouveau document
    3. Cliquer sur la liste déroulante du bouton Coller
    4. Choisir Collage spécial...
    5. Choisir Texte sans mise en forme
  • Au Centre des médias, après avoir lancer l'impression sur un copieur Xerox à partir de son poste de travail, on doit utiliser son code personnel et son NIP (numéro d'identification personnel, autrement dit : mot de passe) pour récupérer son document imprimé sur le copieur. Ce code et ce NIP sont attribués individuellement à UNE personne (étudiant, employé, professeur, etc.).

    Il est essentiel d'utiliser sur le clavier du copieur Xerox le code et le NIP associés au compte ouvert sur le poste de travail.

    Pour récupérer son code et son NIP quand on est dans son propre compte, on fait quelques clics :

    1. Page d'accueil individuelle sans SAM
    2. Service des Technologies de l'information
    3. Imprimantes et copieurs
    4. Copieurs XEROX
    5. Code d'identification
    6. Comment récupérer son code numérique et son NIP

    ou encore on va directement à l'adresse suivante :

    http://www.cegepsherbrooke.qc.ca/si/comptes/pcounter_pro_info.php
  • Problème

    Connexion impossible aux réseaux sans fil ZAP et Cégep de Sherbrooke Wi-Fi

    Solution

    Essayez de désactiver la carte réseau, puis de la réactiver. Réessayez ensuite de vous connecter au réseau. La plupart du temps, c'est suffisant.

  • Problème

    L'image de l'écran a subi une rotation de 90°.

    Solution

    Dans les paramètres d'affichage...

    1. Cliquer sur "Avancé"
    2. Choisir l'onglet de la carte graphique
    3. Cliquer sur "Propriétés graphiques"
    4. Dans l'onglet "Paramètres d'affichage", sélectionner 0º comme rotation.
    Commentaire

    En fait, le problème et donc la solution dépendent du modèle de carte graphique. En fait, il s'agit ici de la modification de propriétés de la carte graphique, mais si celle-ci ne permet pas la rotation sur le poste où vous travaillez, vous n'aurez jamais le problème...

  • Voici un exemple de sauvetage de données sur une clé USB qui avait perdu la plupart de ses fichiers.

    Après avoir vérifié dans les propriétés du disque l'espace disponible, il était indiqué qu'il y avait plus de 500 fichiers sur la clé alors qu'on n'en voyait que 12...

    Quoi faire dans ce cas-là ?

    Dans les paramètres d'affichage...

    1. Ouvrez la boîte de dialogue « Exécuter »
    2. Tapez « cmd »
    3. Dans la console, tapez « chkdsk /r X: » (X étant la lettre de la clé USB)
    4. Une fois la « réparation » effectuée, retournez voir si le contenu est de retour, en prenant soin d'actualiser au besoin
    5. Si rien n'y fait, toujours dans l'explorateur, à partir du menu faites « Outils > Options des dossiers »
    6. Cliquez sur l'onglet « Affichage »
    7. Décochez « Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation »
    8. Refermez toutes les fenêtres en cliquant OK
    9. Vous devriez maintenant avoir un répertoire pâle au nom étrange

    Le répertoire étrange contient normalement tous les fichiers perdus, mais ils n'ont peut-être plus leur nom d'origine. Dans mon cas, ils s'appelaient « CHKFILE.000 etc.». Libre à vous de trouver la façon de les renommer, mais puisque la personne que j'aidais avait beaucoup d'images, j'ai utilisé un « Mass Renamer » manuel pour convertir tous les fichiers en « .JPG » et j'ai affiché ensuite les miniatures des fichiers (ceux qui n'ont pas de miniatures ne sont pas des images) et pour le reste des fichiers je les ai ouverts un à un avec le bloc-notes pour lire l'entête.

    Ce n'est qu'une piste, il en existe d'autres...

  • Problème

    Plus aucun accès au réseau sans fil après une authentification réussie

    Un utilisateur n'est pas capable d'accéder à d'autres pages web après s'être identifié correctement dans le portail en entrant les données d'authentification (identification et mot de passe).

    Solution

    À la suite d'une authentification réussie, la page web affichée par le portail doit absolument rester ouverte (même si elle n'est pas visible à l'écran), afin que l'accès aux autres pages web soit possible. Si cette page est fermée, le portail ferme la connexion.

    Conseil pratique

    Il suffit d'ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet (selon le navigateur utilisé) où on peut naviguer sans souci.

  • Problème

    Il est impossible de lire le contenu d'une carte SD à l'Agora, ou ailleurs sur le campus.

    Explications
    1. En général, le problème avec les fentes est dû au fait que comme elles ne sont pas beaucoup utilisées, de la poussière et des résidus fibreux (comme on trouve parfois dans le filtre de la sécheuse) s'accumulent, alors il n'y a pas de bons contacts, ou tout simplement la carte n'entre plus correctement. La solution serait de procéder à un entretien régulier et il n'y aurait plus de problèmes.
    2. On rencontre sur le campus des problèmes de compatibilité selon les appareils utilisés : par exemple les fentes SD de l'Agora sont d'une vieille technologie, ce qui fait que des cartes de capacité supérieure à 1Go ne sont pas reconnues, même si elle pénètrent correctement dans la fente. Ailleurs sur le campus, on peut aussi rencontrer la situation inverse : une carte de moins de 1G ne sera pas reconnue dans certains laboratoires équipés de fentes à technologie plus récente.
    Commentaire

    Les cartes SD peuvent être moins pratiques que les clés USB.