Chroniques Info-Trucs

Chaque semaine (ou presque), le Cegep-Inter publie une chronique de vulgarisation signée par un aidant du CAI.

Voici ci-dessous une sélection de chroniques publiées au cours des dernières sessions.

  • Lorsque vous recherchez le chemin pour vous rendre à un endroit précis, vous pouvez avoir recours à une carte. Cependant, saviez-vous qu’il existe des sites web avec des cartes précises du monde entier qui vous permet de vous tracer un chemin précis comme pourrait le faire un GPS?

    C’est le cas du site de mapquest.com. Il suffit d’entrer l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée et le tour est joué! Dans l’ancien temps, les cartes étaient tracées à la main. Aujourd’hui, ces cartes sont informatisées et plus précises que celles que l’on avait avant. Qui sont ces experts qui reproduisent ces cartes dans un ordinateur? Ce sont des géomaticiens qui ont étudié la géomatique à l’université.

    Liens utiles
    www.mapquest.com
    http://ch.monemploi.com/universitaire/G/382GeniegeomatiqueGeomatiqueapp.html

    Amélie Caron Côté – Aidante au Centre d'aide en informatique

  • Pour assurer la sécurité de ses données, il est important d’utiliser des mots de passe complexes et d’adopter une pratique sécuritaire quand à la gestion de ceux-ci.

    Principales caractéristiques d’un bon mot de passe

    • 8 caractères ou plus
    • Chiffres, lettres majuscules et minuscules et, si possible, caractères spéciaux (#, $, ~, etc.)
    • Pas d'informations personnelles (par exemple : date de fête, nom d'animal, etc.)
    • Aucun mot du dictionnaire, peu importe la langue

    Changez de mot de passe occasionnellement. Idéalement, utilisez des mots de passe différents pour différents systèmes. Ne divulguez jamais un mot de passe à qui que ce soit. Finalement, même s'il est dur à retenir, ne l'écrivez jamais en clair, surtout pas dans un fichier!..

    Source
    http://www.commentcamarche.net/contents/attaques/passwd.php3

    Joseph Poirier – Aidant au Centre d'aide en informatique

  • Pour un mordu de l'Internet, rien de plus agaçant que de devoir vérifier ses sites préférés un par un pour voir s'ils ont été mis à jour... Heureusement, grâce aux flux RSS, on peut dorénavant s'abonner à certains sites, et ainsi découvrir rapidement leur tout nouveau contenu.

    Si un site web offre un flux RSS, une petite icône orange s'affichera dans la barre d'adresse de Firefox, la barre d'outils de Internet Explorer, etc. Un simple clic, et le tour est joué ! On peut donc choisir d’être averti à chaque nouveauté, en faire un signet mis à jour en temps réel, ou même créer une page web personnalisée avec tout ce qu’on veut!

    Pages web personnalisées
    http://www.google.com/ig
    http://www.netvibes.com

    Pour plus d'informations
    http://fr.wikipedia.org/wiki/RSS_(format)

    Adam Bélanger-Provençal – Aidant au Centre d'aide en informatique

  • Il peut arriver parfois, que l’on perde des données contenues sur un disque, à cause d’un formatage non désiré par exemple. Il est possible, mais pas toujours, de récupérer ces données à l’aide de certains logiciels.

    Ces données ne sont pas réellement perdues, c’est plutôt leur emplacement qui est rendu accessible à l’écriture de nouvelles données. Donc, pour avoir plus de chances de les récupérer, il faut impérativement ne rien enregistrer sur le disque où se trouvent les données, car elles pourraient se faire remplacer par les nouvelles, ce qui rendrait les anciennes irrécupérables. Il faudra ensuite utiliser l’un des nombreux programmes de récupération de données (par exemple TestDisk, disponible gratuitement à cette adresse : http://www.cgsecurity.org/testdisk-6.10.win.zip).

    Il est préférable de télécharger le programme AVANT la perte de données, pour éviter l’écriture par-dessus les données que l’on désire récupérer, et si possible, d’enregistrer les données récupérées sur un disque différent de celui de départ pour les mêmes raisons.

    Joey Dionne – Aidant au Centre d’aide en informatique

  • USB, FireWire, eSATA, sont trois différentes façons de connecter un périphérique sur un ordinateur. La différence? C'est la vitesse de la connexion.

    La plus récente version d’USB (USB 2.0) permet d’aller à une vitesse maximale de 60Mo/s (Méga-octet/seconde); pour FireWire 800 c'est 100Mo/s, alors que eSATA 3Gbps permet d’atteindre 300Mo/s, soit 5 fois plus qu’USB 2.0 et 3 fois plus que FireWire 800.

    L'inconvénient purement technique du eSATA, c'est l'alimentation électrique : elle n’est pas fournie sur le câble, contrairement aux connexions USB et FireWire. Les périphériques eSATA doivent avoir une autre source d'alimentation.

    Philip Grégoire-Jacques - Aidant au Centre d'aide en informatique

  • Vous avez un routeur sans fil à la maison? La sécurité d'un réseau sans fil peut paraître compliquée à première vue, mais lorsqu'on y regarde de plus près, ce n'est pas si difficile.

    Plus aucun accès au réseau sans fil après une authentification réussie

    Un ordinateur est branché à un réseau grâce à sa carte réseau (câblée ou sans fil). Et chaque carte réseau possède une adresse MAC définie en usine, et unique à travers le monde. Un peu comme des empreintes digitales.

    Une des méthodes pour sécuriser un réseau sans fil consiste à dire au routeur que seuls les ordinateurs dont la carte réseau possède une adresse MAC qu'il connaît peuvent se connecter. Très efficace. Pensez aussi à ajouter un mot de passe, histoire de blinder votre réseau.

    Source
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_MAC

    Rémi Locas - Aidant au Centre d'aide en informatique