Main

Maison Dome

Le projet

Martin, Maryse, Jean-Lou, Marie-Sophie, Elsa
Reportage de TVA sept. 2009

Nos objectifs personnels

Construire une maison dans laquelle presque tout est possible! Une maison qui sera à la fois un gîte chaleureux et une oeuvre imaginative. Une maison parsemée d'espaces de création, de jeux et de repos. Un lieu invitant à la fois propice aux rencontres amicales et au travail à domicile. Un lieu de ressourcement en pleine nature et en harmonie avec l'environnement.

Notre devise: Rêve ta vie, vis tes rêves

Nos objectifs techniques

  • Construction d'une maison éco-énergétique surpassant largement les normes établies dans le domaine
  • Minimisation des composés organiques volatiles à l'intérieur de la maison
  • Utilisation des sources d'énergie renouvelable

Ces cibles justifient le choix du dôme géodésique qui comporte moins de surface en contact avec l'extérieur pour un même volume utilisable. Comme il y a moins de surface, il y a moins de pertes thermiques en hiver donc une réduction de besoin de chauffage. Contrairement à la croyance populaire, le dôme n'implique pas une perte d'espace mais en offre au contraire plus! Au niveau des matériaux, le bois naturel sera utilisé préférentiellement. Un autre avantage du dôme est qu'il requiert moins de matériaux qu'une maison conventionnelle.

La construction et les matériaux freprésentent moins de 10% de l'empreinte énergétique d'une maison aux USA (Physics Today). Comme la consommation en chauffage et climatisation dans les régions nordiques telle que le Québec est encore plus importante qu'aux USA, ce pourcentage doit être vu comme une valeur maximale pour le contexte québécois. L'empreinte environnementale est étroitement reliée à l'empreinte énergétique, c'est pourquoi l'isolation thermique et la production d'énergie alternative sont les enjeux les plus importants dans un projet de construction d'une maison écologique. Cela ne veut pas dire par contre qu'il ne faut pas faire attention à l'utilisation de matériaux plus écologiques mais simplement que l'essentiel de l'attention doit être déployée au niveau de la gestion de l'énergie.

Le plan original

Journal de construction année 2013

Journal de construction année 2012

Journal de construction année 2011

Journal de construction année 2010

Journal de construction année 2009

Vos commentaires

Pour laisser vos commentaires sur notre projet de construction, cliquez ici.