SERVICES ET VIE ÉTUDIANTE / Plan de réussite
Un plan pour ta réussite PDF Imprimer Envoyer

ici_banniere_petitewFavoriser la réussite et la persévérance des étudiants et des étudiantes est une priorité du Cégep. Il s'agit évidemment d'une responsabilité partagée, puisque tu as toi-même un rôle central à jouer dans ta propre réussite. C'est pourquoi nous t'invitons à consulter cet outil conçu spécifiquement pour t'aider dans ton cheminement et ton intégration au collégial.

Sous chaque capsule, tu découvriras une foule d'idées, de conseils et d'exemples pour t'aider à réussir. À toi maintenant de cliquer!

pastille_reussite_20x20« Ici, tu passes à une autre étape! »

Que tu proviennes directement d'une école secondaire ou que tu sois de retour aux études, que tu t'apprêtes à poursuivre des études universitaires ou que tu te destines plutôt au marché du travail, le Cégep représente une étape charnière qui comporte son lot de défis et d'adaptations. Ta participation à des activités d'intégration de même que le développement de stratégies et de méthodes de travail adaptées au niveau collégial t'aideront à effectuer cette transition avec succès et te permettront par ailleurs d'aborder l'étape suivante de ton parcours avec confiance.

Voici quelques pistes pour faciliter ton intégration :

Slam sur la transition secondaire-collégial avec David Goudreault

Blogue Transition secondaire-cégep

Vidéos - Gros changement  du SRAM : La préparation, L'admission, La rentrée.

Vidéos Gros changement du SRAM : C'est parti!, La fin de session, Vox pop,

Vidéos Gros changement·du SRAM destinées aux parents : Première partie, Deuxième partie

 

pastille_reussite_20x20« Ici, tu contribues au climat de ta classe ! »

Comme tu fais partie intégrante de cette microsociété qu'est la classe de cégep, les gestes que tu poses et ta façon d'être ont un impact direct sur le climat d'apprentissage. Plusieurs attitudes et comportements positifs permettent en effet d'assurer la bonne marche des activités en classe. Par exemple, ton utilisation adéquate des moyens de communication électronique peut contribuer à maintenir des conditions favorables aux échanges, au partage des savoirs, ainsi qu'au développement de relations humaines saines et respectueuses.

Voici quelques outils pour t'aider à contribuer à un climat favorable à ta réussite :

Guide étudiant du Cégep

Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information et des communications avec en annexe La nétiquette

pastille_reussite_20x20« Ici, tu peux apprendre en le faisant! »

Au Cégep, tes enseignants et tes enseignantes cherchent à élaborer des situations d'apprentissage qui te placent dans des contextes les plus authentiques possible, c'est-à-dire près des réalités sociales et professionnelles que tu connaîtras au cours de ta vie. Le dicton dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron... C'est précisément dans cet esprit que le Cégep a développé une panoplie d'activités d'apprentissage qui tendent à te mettre au cœur de l'action!

Voici une tonne d'idées pour plonger toi aussi dans l'action :

Projets techniques étudiants

Clinique des animaux des gens de la rue

Concours en entreprenariat

Studio stage en Graphisme

pastille_reussite_20x20« Ici, tu peux participer à des projets stimulants! »

Ta réussite au Cégep ne se limite pas à tes résultats scolaires et ne se quantifie pas qu'en pourcentage... Ton accomplissement personnel est un défi en soi qui mérite pleinement d'être pris en considération dans les choix qui s'offrent à toi au niveau collégial. En effet, la possibilité t'est ici offerte de te réaliser comme personne à travers des activités liées à ton programme ou des projets culturels ou sportifs stimulants qui ont d'ailleurs un effet généralement positif sur la motivation scolaire.

Voici quelques exemples de projets stimulants réalisés au Cégep...

Section web des projets stimulants

pastille_reussite_20x20« Ici, tu gagnes à t'engager! »

Poursuivre des études collégiales comporte certaines exigences particulières et implique de jouer un rôle actif dans son apprentissage et dans son milieu de vie. Au Cégep, tu évolues en effet dans un environnement sur lequel tu as une réelle influence, un environnement qui valorise l'autonomie, la responsabilisation et l'implication. Tu es donc invité à participer à l'amélioration de la qualité de vie de ta société et de ton Cégep, mais aussi à t'engager sérieusement dans ta réussite, puisque tu en es à la fois le principal artisan et le direct bénéficiaire!

Voici plein d'idées pour mieux t'engager :

Journées de la persévérance scolaire

Activités sociales et culturelles au Cégep

Mentions, concours, médailles et bourses de reconnaissance

Association étudiante du Cégep de Sherbrooke

pastille_reussite_20x20« Ici, tu peux être fier de ta langue! »

Ton Cégep considère la maîtrise de la langue française comme un facteur déterminant de ta réussite scolaire, professionnelle et sociale. Plus qu'un simple outil de communication, la langue que tu utilises détermine ton rapport au monde! Pour réussir à transmettre tes connaissances ou même pour porter tes idéaux, rien n'est aussi précieux qu'une langue de qualité capable d'exprimer toutes les nuances de ta pensée. Au Cégep, tu peux d'ailleurs compter sur de nombreuses ressources pour améliorer tes habiletés de lecture, d'écriture et d'expression orale.

Voici un lien incontournable pour améliorer et enrichir ton français :

Section web « Le français : un plus »

pastille_reussite_20x20« Ici, ta différence n'est pas un obstacle ! »

S'il est une évidence, de dire que tout le monde est différent, il est toujours pertinent de rappeler que certaines différences peuvent parfois engendrer des difficultés plus lourdes sur le plan de l'intégration et de l'apprentissage. Or, ton Cégep a à cœur de soutenir l'inclusion, mais aussi la réussite de tous les étudiants et de toutes les étudiantes quelles que soient leurs différences ou leur réalité particulière (limitations fonctionnelles, problèmes de santé mentale, appartenance à une minorité visible ou sexuelle, difficultés de conciliation études-famille, etc.).

Voici quelques ressources indispensables :

Section web pour les besoins en services adaptés

Section web pour les membres des minorités sexuelles

pastille_reussite_20x20« Ici, tu peux trouver de l'aide! »

En plus des services d'aide pédagogique, d'orientation, d'aide psychosociale, de santé sexuelle, de soutien aux troubles d'apprentissage et d'animation socioculturelle et sportive, savais-tu qu'il existe des mesures d'encadrement adaptées aux réalités spécifiques de ton programme? Au Cégep, tu peux compter sur un réseau de personnes-ressources qui se concertent pour t'aider à réussir. N'hésite pas à t'adresser à un enseignant, à une enseignante, à la personne responsable de l'encadrement dans ton programme ou à l'un ou l'autre des différents services étudiants selon tes besoins.

Voici des services qui peuvent tomber pile lorsque tu en auras besoin :

Aide pédagogique

Service d'orientation

Aide psychosociale

Clinique de santé sexuelle

Services adaptés

Minorités sexuelles

end faq