Quelques définitions - Minorités sexuelles

Minorités sexuelles : Expression qui inclut les lesbiennes, les gais, les personnes bisexuelles, transsexuelles et transgenres. (1)

Orientation sexuelle : Désigne l'éventail de la sexualité humaine et s'applique aux orientations gaie, lesbienne, bisexuelle et hétérosexuelle. (2)

Identité sexuelle : Le sentiment d'appartenir au sexe masculin ou féminin. (3)

Homophobie : Toutes les attitudes négatives pouvant mener au rejet et à la discrimination, directe et indirecte envers les gais, les lesbiennes, les personnes bisexuelles, transsexuelles et transgenres, ou à l'égard de toute personne dont l'apparence ou le comportement ne se conforme pas aux stéréotypes de la masculinité ou de la féminité. (1)

Hétérosexisme : Affirmation de l'hétérosexualité comme norme sociale ou comme étant supérieure aux autres orientations sexuelles; pratiques sociales qui occultent la diversité des orientations et des identités sexuelles dans les représentations courantes, dans les relations et les institutions sociales, entre autres en tenant pour acquis que tout le monde est hétérosexuel. (2)

Transgenre : 1) Désigne une personne qui ne correspond pas aux normes de genre associées aux canons traditionnels de la masculinité ou de la féminité par son comportement ou sa tenue vestimentaire, ou dont les choix de vie ou les intérêts personnels ne se conforment pas au modèle dominant de genre; 2) ou encore, désigne une personne qui se perçoit ou s'identifie comme étant de sexe opposé à celui assigné à la naissance et qui éprouve le besoin de vivre ainsi. La personne transgenre ne demande habituellement pas de réassignation sexuelle ou de changement de sexe. (2)

Transsexuel, transsexuelle : Désigne une personne ayant changé de sexe ou en transition de changement de sexe, que cela soit par chirurgie ou prise d'hormones, et désirant vivre dans le sexe correspondant à cette transformation. Le changement de sexe est habituellement irréversible. (2)

Transphobie : Toutes les attitudes négatives pouvant mener au rejet et à la discrimination, directe et indirecte envers les personnes transsexuelles, transgenres et travesties, ou à l'égard de toute personne qui transgresse le genre, le sexe ou les normes et représentations relatives au genre et au sexe. (1)

LGBT : Acronyme de « Lesbiennes, gais, bisexuelles-bisexuels, transgenres, transsexuelles-transsexuels »

(1) Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie 2011-2016

(2) Rapport de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, De l'égalité juridique à l'égalité sociale - Vers une stratégie nationale de lutte contre l'homophobie, mars 2007

(3) Pour une nouvelle vision de l'homosexualité – Guide du participant, novembre 2007