Sciences de la nature | nouveau programme 200.B1

Programme ouvert au 2e tour d'admission!

Vous êtes cette personne?

Intéressée par les mathématiques, la chimie, la physique, la biologie et l'informatique
Dotée d’une grande capacité d’apprentissage
De nature analytique et rationnelle
Voulant poursuivre des études scientifiques
Ce nouveau programme débutera à l'automne 2024

Présentation du programme

Des questions sur le programme?
Contactez la coordination du programme : aline.astrain@cegepsherbrooke.qc.ca et francois.gaudreau@cegepsherbrooke.qc.ca

Besoin d'en savoir plus sur les préalables et l'admission?
Communiquez avec l'Aide pédagogique individuel (API) : karine.aube@cegepsherbrooke.qc.ca, verlane.julien-thouin@cegepsherbrooke.qc.ca et nancy.turgeon@cegepsherbrooke.qc.ca

But de ce programme

Préparez votre bagage scientifique en vue des études universitaires et découvrez le monde fascinant qui s'ouvre à vous!

• Développez vos connaissances en mathématiques, chimie, physique, biologie et informatique.
  • Analysez des situations scientifiques, seul ou en équipe, en faisant intervenir vos connaissances dans plusieurs domaines des sciences.
  • Développez votre esprit critique et des méthodes de travail efficaces.
  • Du temps au lab! Découvrez les diverses méthodes d’analyse de laboratoire.

Branché sur les technologies numériques!

Apprenez les bases de la programmation, un atout essentiel à mettre au service de vos découvertes.

Menez à bien votre propre projet

Mettez à profit vos aptitudes de collaboration et de communication tout au long de votre parcours collégial.

Vous terminerez ainsi vos études en beauté en réalisant un projet faisant appel à plusieurs disciplines scientifiques, dont la principale sera à votre choix.

Enfin, plusieurs options sont offertes aux personnes étudiantes qui souhaiteraient s’initier à la recherche scientifique.

Les sciences, à votre mesure

Le niveau collégial préuniversitaire se veut un lieu de découverte et d’exploration de ses intérêts, pour choisir la voie professionnelle qui vous convient le mieux !

Ainsi, au cours de la deuxième année du programme, vous aurez la chance de choisir deux cours optionnels parmi huit cours offerts par les disciplines scientifiques du programme. Certains de ces cours sont exigés à l’entrée de quelques programmes universitaires, notamment dans le domaine de la santé.

Que votre intérêt réside dans des enjeux socioscientifiques et environnementaux, des découvertes en santé, en astrophysique, en matériaux novateurs ou en technologies innovantes, notre programme vous offrira des cours dans le domaine qui vous intéresse!

Étudiant d'un jour

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion dans ce programme?

Débouchés possibles

Accès à une multitude de programmes universitaires menant à divers domaines professionnels.

Administration | Agriculture | Alimentation | Biologie | Chimie | Droit | Éducation | Environnement | Génie | Informatique | Lettres et communication | Mathématiques | Physique | Santé | Sports

Découvrez tous les programmes universitaires accessibles!

Vidéo du programme

Étudiants et étudiantes en pleine action pendant leurs cours de chimie, physique, biologie et mathématiques. Le programme Sciences de la nature, comme si vous y étiez!

Sciences de la nature (200.B1)

Première session

Deuxième session

Troisième session