PROGRAMMES D'ÉTUDES / Étudiants internationaux
Les différentes étapes vers l'inscription PDF Imprimer Envoyer

1) Démarches pour effectuer une demande d’admission
Le Cégep de Sherbrooke est membre du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Cet organisme gère l’ensemble des demandes d’admission pour notre établissement. Vous trouverez sur le site du SRAM des informations sur les procédures d’admission, ainsi que le formulaire d’admission.

C'est également au Service régional d’admission (SRAM) qu’il revient d'établir la correspondance avec les diplômes de votre pays et d'en aviser le Cégep de qui relève la décision finale d'admission de l'étudiant. Il appartient au Cégep de Sherbrooke d'accorder des exemptions de cours en fonction de la scolarité acquise par l'étudiant dans son pays d'origine.

2) Obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
Après réception d'une lettre d'admission de l'établissement, vous devez présenter une demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) du Québec.

3) Obtenir un Permis d’études du Canada
Après avoir obtenu votre CAQ, vous devez soumettre votre demande de Permis d'études au Bureau des visas de l'ambassade du Canada dans votre pays.

4) Détenir une assurance maladie et hospitalisation : une obligation

Tout étudiant international doit être titulaire d'un contrat d'assurance-maladie et d'hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l'accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale.

France, Danemark, Finlande, Luxembourg, Norvège, Portugal, Suède, Belgique, Grèce
Les étudiants en provenance de la France, du Danemark, de la Finlande, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal, de la Suède, de la Belgique et de la Grèce peuvent bénéficier gratuitement de la couverture de la Régie de l’Assurance-maladie du Québec (sauf pour les frais dentaires, les examens de la vue, les lunettes et les médicaments) s'ils sont déjà couverts par la sécurité sociale de leur pays d'origine.

Pour obtenir une carte d'assurance-maladie du Québec, les étudiants doivent apporter avec eux l'original du formulaire de santé lors de leur arrivée au Cégep. Les cégeps fourniront aux étudiants de l’information concernant les modalités d'obtention de l’Assurance-maladie du Québec.

Autres pays d'origine
Les personnes titulaires d'une citoyenneté d'un pays autre que ceux mentionnés ci-dessus doivent obligatoirement adhérer au régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation pour étudiants étrangers du Cégep de Sherbrooke. Le montant de la prime doit être réglé en entier au plus tard le 1er jour de la session. La couverture de la session d'automne s'échelonne du 1er août au 31 décembre (cinq mois) tandis que celle de la session d'hiver s'échelonne du 1er janvier au 31 juillet (sept mois). Le coût de l'assurance est d'environ 68 $/mois.

5) Payer les droits de scolarité

Vous trouverez de l’information sur les frais d’inscription : Admission

Pour les droits de scolarité, consultez les montants qui sont en vigueur : Droits de scolarité 2013-2014

Calendrier scolaire

La session d'automne débute vers la fin août et se termine vers la fin décembre. La session d'hiver débute vers la mi-janvier et se termine vers la fin mai. En général, les cours sont donnés du lundi au vendredi, selon un horaire journalier qui débute au plus tôt à 8 h 30 et se termine au plus tard à 18 h. Par ailleurs, certains cours peuvent être donnés le soir et finir au plus tard à 22 h.

Calendriers

Témoignages d'étudiants de l'Île de la Réunion