Histoire du Cégep

Le Collège d'enseignement général et professionnel de Sherbrooke fut fondé le 15 mai 1968 par décret ministériel. Les membres du premier conseil d’administration se virent confier le mandat non seulement d’assurer l’ouverture du Cégep de Sherbrooke (alors Collège de Sherbrooke), mais également de ceux de Granby et de Thetford-Mines. Pour Sherbrooke, la première rentrée scolaire eut lieu le 4 septembre de la même année. Le campus, situé à l’époque dans l’Ouest de la ville, accueillit alors pas moins de 1300 étudiants.

Le campus Ouest, avec ses deux pavillons, fut rapidement rempli à pleine capacité. Le Cégep offrit donc une partie de son enseignement dans des bâtiments situés dans l’Est de Sherbrooke.

De 1969 à 1975, les infrastructures du Cégep furent divisées entre l’Est et l'Ouest de Sherbrooke. C’est en octobre 1975 que le Cégep de Sherbrooke inaugura son nouveau et dorénavant unique campus dans l’Est de la ville. En faisait partie, le Centre de l’activité physique, qui, à l’époque, était le plus grand centre sportif de l’Estrie.

Après dix ans d’activités, la clientèle étudiante avait plus que triplé, passant de 1 363 étudiants en 1968-69 à 4 376 pour l’année scolaire 1977-78. Quant au nombre de personnel, il augmenta du tiers pour la même période; en 1978, le Cégep comptait déjà environ 600 employés.

Le 7 mai 1987, le Cégep organisa sa première Soirée du mérite étudiant; événement qui a pris de l’ampleur au cours des années, suivant l’évolution du nombre d’étudiants. En effet, en 2007, le Cégep de Sherbrooke comptait 6 050 étudiants à l’enseignement régulier seulement.

À travers les années, diverses associations et corporations ont été fondées et ont fait leur marque, notamment l’Association étudiante en 1975, le Syndicat du personnel de soutien en 1977, le Centre de productique intégrée du Québec en 1986 (anciennement appelé le Centre Microtech) et la Fondation en 1990.

En plus de 40 ans d’enseignement, les initiatives et les partenariats développés ont été multiples classant le Cégep de Sherbrooke (nom changé depuis 2005) au rang des organisations marquantes de sa région.

Voir le cahier publié à l'occasion des 20 ans du Cégep

Voir le cahier publié à l'occasion des 40 ans du Cégep