Sylvie Girard

Enseigner pour moi,  c’est…
Avec mes étudiants, les guider vers l’atteinte des compétences en technique d’éducation spécialisée (TÉS) qui leur seront utiles dans leur vie personnelle et professionnelle. Les encadrer et les outiller par rapport à leurs habiletés socioaffectives et d’animation en développant un lien significatif avec eux. Les amener à être des adultes engagés, responsables et autonomes dans leur communauté. Partager leurs questionnements, leurs intérêts et les faire cheminer. Stimuler leur motivation et leurs capacités dans leurs études.

Avec mes collègues, participer à la vie d’équipe, échanger sur nos expertises professionnelles, partager des idées et développer des outils pédagogiques plus efficaces au sein du département, s’assurer de la qualité de la formation TÉS et maintenir une belle ambiance de travail au bénéfice de tous et en particulier nos étudiants!

Ce qui me passionne…
J’aime me perfectionner en faisant des recherches, des lectures et formations dans le domaine de l’enseignement, la relation d’aide et l’intervention en situation de crise, les relations interculturelles, les animations d’activités, la coordination des stages et la gestion des ressources humaines au sein d’une équipe de travail.

Du point de vue personnel, j’aime aussi faire l’apprentissage de différentes langues et les utiliser lors de mes voyages (Canada, Europe, Amérique du Sud). J’ai un intérêt marqué pour la lecture de romans policiers et de sorties au cinéma pour y voir des films de tous genres et de toutes les langues. J’aime cuisiner et recevoir des membres de ma famille et mes amis, discuter de sujets variés autour d’un bon repas et d’un bon verre de vin, dans une ambiance festive où le plaisir règne. J’aime marcher et faire du vélo pour profiter de la nature et du soleil. J’adore danser et me laisser aller au rythme des musiques de tous genres. J’ai le rythme dans le sang, que ce soit pour les danses latines ou sociales. J’aime participer à des projets de réaménagement intérieur et extérieur. Je suis particulièrement attirée par les activités manuelles où j’ai la possibilité de créer : aquarelle, vitrail, écriture, couture, journal créatif, collage.

Mon parcours professionnel…
À mes études collégiales au Cégep de Sherbrooke, j’ai ajouté un certificat en animation d’activités psychoéducatives ainsi qu’un baccalauréat en psychosociologie de la communication et une maîtrise recherche en Éducation, Université du Québec à Montréal.

J’ai débuté comme éducatrice spécialisée en déficience intellectuelle légère à profonde, avec tendances autistiques au Centre Charleroi à Montréal puis auprès de mères célibataires ou monoparentales et leurs enfants au Centre Rosalie-Jetté pour ensuite occuper le poste d’agente de relations humaines au CLSC Hochelaga-Maisonneuve, pour le volet centre de crise en santé mentale à l’Entremise de Montréal. Depuis 1991, je suis revenue à Sherbrooke comme enseignante et superviseure de stage au Cégep. J’ai enrichi mon parcours d’enseignante par des participations à divers comités et mandats de coordination de département, coordination des stages, participation à un projet de coopération avec des enseignants de niveau primaire du Chili, des projets de recherche et d’innovations pédagogiques.

 Une phrase qui me décrit bien…
« Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force, mais par la détermination ». (H. Jackson Brown)

Sylvie Girard