Séjours pédagogiques à l’étranger

Un monde de possibilité au Cégep de Sherbrooke!

La grande majorité des programmes d’études du Cégep de Sherbrooke offrent la possibilité d’effectuer des séjours pédagogiques à l’étranger. Ces expériences de mobilité internationale sont une formidable occasion d’élargir ses horizons et d’enrichir ses apprentissages.

En plus d’acquérir des compétences liées à la formation générale et spécifique des programmes, les stagiaires développent des compétences interculturelles et internationales, une ouverture sur le monde et des habiletés à travailler en contexte de diversité. Ils acquièrent également des aptitudes en communication interculturelle, un sens de l’autonomie et de la responsabilisation.

Cette expérience pratique acquise à l’international devient donc un atout fort pertinent dans le contexte d’un marché de l’emploi mondialisé. Chaque année, quelque 300 étudiantes et  étudiants du Cégep de Sherbrooke bénéficient d'une expérience pédagogique enrichissante à l'étranger.

Types de séjours pédagogiques possibles à l’étranger

Session complète d’études à l’étranger 

Dans certains programmes d’études du Cégep de Sherbrooke, il est possible que des étudiants et des étudiantes terminent leurs études par une session complète d’études à l’étranger. Les cours suivis peuvent être reconnus équivalents (certaines conditions s’appliquent) et contribuer à la diplomation. 

Exemple :

 

Stage individuel

Dans la plupart des programmes techniques offerts au Cégep de Sherbrooke, un stage pratique est nécessaire pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Dans certains cas, ce stage peut être fait à l’étranger ou dans une région où le contexte de diversité nécessite un soutien et une préparation à l’interculturel, par exemple dans le cas d’un séjour dans une réserve autochtone. Il s’agit d’un séjour professionnel permettant d’obtenir les crédits prévus dans la grille de cheminement. La durée diffère d’un programme à l’autre. Des étudiantes et des étudiants des programmes techniques ont la possibilité de faire leur stage final (session d’hiver) sur tous les continents.

Exemples :

 

Projet de mobilité étudiante internationale de groupe avec accompagnateur

Il existe trois types de projet de mobilité de groupe :

Stage technique crédité hors Québec

Des étudiantes et des étudiants du programme technique ont la possibilité de faire leur stage final sur tous les continents.

Exemples :

Cours complémentaire complet ou reconnu comme tel sur le terrain

Des étudiantes et des étudiants étant inscrits à un cours spécifique peuvent participer à un projet à l’étranger dans le cadre de ce cours.

Exemples :

Activité pédagogique (séjour d’au moins 5 jours à temps plein et plus sur le terrain)

Dans le cadre du cours, une partie de l’apprentissage et de l’évaluation est associée à un séjour pédagogique à l’étranger.

Exemples :

 

Séjour périscolaire à l’international

Ce type de séjour se définit par un déplacement hors Québec qui, sans être directement lié au cours, au programme ou au contenu évalué d’un cours, tend à développer ou à compléter l’expérience collégiale.

Que ce soit aux plans physique, intellectuel, interculturel ou culturel, ce type de séjour a pour objectif d’offrir une expérience d’enrichissement valorisant et favorisant le développement d'autres connaissances et habiletés.

Les séjours périscolaires favorisent également l’épanouissement et l’acquisition de compétences liées au travail en groupe, à la concertation. Les étudiantes et les étudiants ressortent de cette expérience avec une plus grande confiance en soi et une meilleure connaissance de soi et des autres.

Exemples :

Les séjours en photos

Le cours Éduc-Aventure invite les étudiantes et les étudiants passionnés de plein air à vivre des expéditions de haut niveau!