La recherche au collégial, une ouverture vers de nouveaux horizons!

Depuis une vingtaine d'années, le Cégep de Sherbrooke est reconnu comme étant très dynamique et novateur sur le plan de la recherche que ce soit en éducation et en recherche technologique, dans le domaine des sciences naturelles et du génie, des sciences humaines et sociales ou encore, de la santé.

La recherche scientifique permet aux étudiants et étudiantes de prendre part à des activités stimulantes avec des enseignants et professionnels hautement qualifiés et passionnés. Participer à un projet de recherche au collégial peut grandement améliorer la motivation et l'engagement dans ses études et qui sait, donner un nouveau sens à sa carrière.

Quelques exemples de projets de recherche :

Un homme qui brille en assombrissant le ciel

Martin Aubé, physicien passionné d'astronomie, a mis au point un appareil de mesure de la pollution lumineuse. Les mesures prises par l'appareil au Québec, en Espagne et en Chine par un groupe d'étudiants et d'étudiantes ont permis de calibrer et de valider un modèle numérique de modélisation de la pollution lumineuse, ILLUMINA. Aujourd'hui, les grands observatoires astronomiques de la planète utilisent ILLUMINA pour assurer la qualité de leur site et de leurs mesures.

Remplacer les antibiotiques par des virus?

C'est ce qu'essaie de faire Jean-Pierre Roy, enseignant au programme de Techniques de santé animale du Cégep de Sherbrooke avec la collaboration d'un groupe d'étudiants. Jean-Pierre utilise un modèle murin et des bactériophages (virus qui peuvent infecter et tuer des bactéries) pour développer une approche prophylactique qui permettrait de contrer le développement de la mammite bovine à Staphylococcus aureus, une infection qui occasionne, chaque année, de lourdes pertes aux producteurs laitiers.

La tête dans les nuages pour une bonne cause

Sous l’œil avisé de Julie Gagnon, enseignante en Techniques de l’informatique et avec la collaboration de d’autres enseignants, le projet ClouDIA (Cloud Data Import and Analysis) réunit des étudiants de cinq programmes d’études : Technologie de systèmes ordinés, Technologie de l’électronique - Télécommunication, Techniques de l'informatique, Sciences mathématiques et informatiques et Graphisme. Leur objectif commun? Améliorer une station de mesures de la qualité de l’eau située au Brésil avec transmission des données par le réseau cellulaire et en les rendant disponibles grâce à l’infonuagique « Cloud Computing ».
En savoir plus sur le projet ClouDIA.

Pour plus d'information :

Julie Dion
Conseillère pédagogique
819 564-6350, 5172
julie.dion@cegepsherbrooke.qc.ca

Voici le témoignage vidéo de Carina Poulin, diplômée du programme Sciences de la nature en 2004.