Gestion et technologies d'entreprise agricole - présentation des enseignants

Stéphane Adam – Production porcine et laitière

Diplômé de l’Université McGill en Sciences animales, Stéphane Adam a amorcé sa carrière d’enseignant en 1996. Au fil des ans, il a développé une expertise pour tout ce qui touche le confort, la santé  et le bien-être animal. En plus de sa carrière comme enseignant au Cégep, Stéphane enseigne au CEP en Production porcine et laitière au Centre d’initiatives et de formation en agriculture (CRIFA).

Léon Bibeau-Mercier – Gestion et production agricole diversifiée

Diplômé en  Agroéconomie à l’Université Laval. En plus d’enseigner au Cégep de Sherbrooke, Léon est propriétaire d’une entreprise diversifiée (production maraîchère, fruitière et bovine). Léon a également travaillé comme analyste en politiques agricoles et comme analyste à la Commission de protection du territoire agricole du Québec.

Joëlle Guay – Gestion agricole et enseignement par projets

Diplômée en Agronomie de l’Université Laval, Joelle Guay a également complété une maîtrise en éducation à l’Université de Sherbrooke. Avant de devenir enseignante en gestion agricole, Joëlle a occupé des postes-clés tant dans le domaine de la coopération internationale, de la production et de la recherche appliquée en production maraichère qu’à la formation continue. Joëlle est spécialisée dans les domaines de la gestion et de la pédagogie par projet.

Dominic Labrie – Gestion et financement

Diplômé de l'Université Laval en agroéconomie, Dominic Labrie est spécialisé dans le domaine du financement et de la gestion d’entreprises agricoles. En plus d’enseigner au Cégep de Sherbrooke, Dominic travaille à la Financière agricole du Québec (FADQ). Ce dernier est également très impliqué dans divers projets visant à soutenir l’établissement et le démarrage en agriculture.

Nathalie Lanoix – Production maraîchère biologique

Diplômée en Agronomie de l’Université Laval, Nathalie Lanoix est spécialisée dans le domaine de la production maraîchère biologique. Avant d’amorcer sa carrière d’enseignante, elle a travaillé pour plusieurs fermes biologiques sous la formule de l’Agriculture soutenue par la communauté (ASC) et dans un club d’encadrement technique. En plus de sa carrière comme enseignante au Cégep, Nathalie enseigne au DEP en Production horticole au Centre d’initiatives et de formation en agriculture (CRIFA).

Simon Lemieux – Production animale

Diplômé en Bioagronomie de l’Université Laval, Simon Lemieux s’est spécialisé dans le domaine de la production animale. Après ses études, il a travaillé comme nutritionniste pour une compagnie d’alimentation animale. Parallèlement à sa carrière d’enseignant, Simon est propriétaire d’une entreprise de production laitière.

Yvon St-Jean – Agroenvironnement et production végétale

Diplômé en Agronomie générale de l’Université McGill, Yvon St-Jean se spécialise dans le domaine de l’agroenvironnement et de la production végétale. Avant d’amorcer sa carrière d’enseignant, Yvon a mis son expertise à contribution dans les domaines de l’agriculture biologique pour le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) de même que pour un club d'encadrement technique. En plus de sa profession d’enseignant, Yvon exerce le métier d’agriculteur.

Carl Thibeault – Gestion agricole

Après avoir terminé ses études en Agroéconomie à l’Université Laval, Carl Thibeault a débuté sa carrière comme chercheur associé au Groupe de recherche en économie et politiques agricoles (GREPA) de l’Université Laval puis comme directeur de comptes agricoles et commerciaux dans une institution financière. Il a ensuite poursuivi comme enseignant où il contribue par son expertise de la gestion agricole. En plus de sa carrière d’enseignant, Carl est copropriétaire d’une entreprise touristique.