Stage au Vietnam

Le stage-Vietnam du Cégep de Sherbrooke, établi en collaboration avec l’Université de Hanoï, le Musée d’ethnographie du Vietnam et le Village de l’amitié de Van Canh, existe depuis plus de cinq ans. Offert dans le programme Sciences humaines du Cégep de Sherbrooke, il est composé de trois grands axes : scolaire, humanitaire et interculturel.

Axe scolaire

L’aspect scolaire représente le cœur du stage. Pour les étudiants et étudiantes qui y prennent part, c’est une belle occasion de concrétiser leurs apprentissages. Ces derniers réalisent un véritable projet de recherche en sciences humaines au Vietnam, à partir d’une problématique élaborée dans les mois précédant leur séjour. Les étudiants et étudiantes du Cégep prennent ainsi part à la réalisation d'études ethnologiques et politiques en collectant leurs données sur le terrain, une expérience scientifique qui s'avère des plus formatrices, et directement en lien avec leur formation. Tous ces travaux de recherches sur le terrain sont menés sous la supervision d’enseignantes et d’enseignants québécois et vietnamiens.

Axe humanitaire

Le volet humanitaire de ce stage prend vie au Village de l’amitié de Van Canh, un centre venant en aide aux enfants victimes des effets de l'agent orange déversé par les Américains lors de la Guerre du Vietnam. Pour plusieurs stagiaires, cette expérience d'aide humanitaire représente l'un des moments marquants du stage. Les étudiants et étudiantes vivent et travaillent dans ce village pendant une période d’environ une semaine. Ils doivent notamment animer diverses activités d’apprentissage avec les jeunes (cours d’informatique, cours d’anglais de base, activités physiques, jeux, etc.). De plus, ils participent aux travaux de la terre, soit à l’entretien des jardins et à la récolte.

Axe interculturel

Pendant leur séjour au Vietnam, les étudiantes et étudiants québécois sont jumelés avec des jeunes universitaires vietnamiens de l’Université de Hanoï. Les stagiaires québécois vivent dans les familles de leurs homologues vietnamiens, et font toutes leurs activités en compagnie de ceux-ci. Ce jumelage, interordre et interculturel, permet aux étudiantes et étudiants du Cégep  de découvrir le Vietnam de l’intérieur, et d’avoir des échanges fort enrichissants avec des jeunes de leur âge, mais vivant dans une société complètement différente de la leur.

Le projet Vietnam bénéficie de l’appui de la Fondation Cégep de Sherbrooke qui permet chaque année à des centaines d’étudiants et d’étudiantes de se réaliser pleinement dans le cadre de leurs études en participant à des projets stimulants et formateurs.

La vidéo que voici vous permettra de faire une incursion au cœur du stage au Vietnam. Elle met en scène Mélanie Moreau et Jonathan Cloutier, tous deux diplômés en Sciences humaines, profil Études internationales, ainsi que Luc Rousseau, enseignant en Géographie. Ils nous livrent un vibrant témoignage au sujet de leur expérience dans le cadre du séjour au Vietnam, qu’ils ont réalisé du 9 décembre 2013 au 15 janvier 2014.

Pour plus d'information :

Mathieu Poulin-Lamarre
Enseignant en Anthropologie
819 564-6350, poste 4433

Mathieu.Poulin-Lamarre@cegepsherbrooke.qc.ca

Marc-Antoine Turcotte
Enseignant en Science politique
819 564-6350, poste 4445

Marc-Antoine.Turcotte@cegepsherbrooke.qc.ca

Visualisez le stage au Vietnam vu par deux diplômés et l’enseignant Luc Rousseau.