Entrepreneuriat

Le profil entrepreneurial

Plusieurs étudiantes et étudiants du collégial murissent un projet d’entreprise et dans des sphères d’activités diverses : culturelle, artistique, événementielle, technologique ou scientifique. Ce peut être des projets collectifs, communautaires ou coopératifs destinés à la création d’entreprises privées ou d’économie sociale. La majorité des programmes ne comprennent aucune formation en entrepreneuriat permettant à ces étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de leur projet.

Le profil entrepreneurial se veut donc une formation facultative et complémentaire à différents programmes pour développer les compétences entrepreneuriales. Il s'agit d'une formation complémentaire intégrée au programme, qui n’allonge pas le parcours scolaire et offre une valeur ajoutée.  Cette formation, accessible dès la troisième session, vise le développement des compétences entrepreneuriales, la capacité à gérer et réaliser un projet d’envergure.

Le parcours entrepreneurial

Le profil entrepreneurial permet à l’étudiante ou l'étudiant, durant son programme d’études, de travailler sur un projet personnel en étant soutenu par des enseignants spécialisés.  Il  s’intègre dans la formation du programme et comprend :

  • un cours complémentaire de deux unités
  • la rédaction d’un plan d’affaires et la participation au concours entrepreneuriat
  • la participation à une conférence sur l'entrepreneuriat

Le cours complémentaire porte sur le démarrage d’une entreprise et comprend des notions de développement d’un plan d’affaires.

La participation au concours entrepreneuriat est liée à un cours du programme dans lequel l’étudiant a à réaliser un projet. Cette participation offre la possibilité d’avoir des commentaires sur le plan d’affaires réalisé et de plus, l’étudiant court la chance de recevoir des prix en argent.

La participation à la journée de l’entrepreneuriat, qui a lieu le jeudi saint, est l’occasion de rencontrer des entrepreneurs prêts à partager leur expérience du monde des affaires. C’est un moment privilégié pour en savoir plus sur la réalité des entrepreneurs et pour favoriser le réseautage.

À la fin de son parcours, l’étudiant obtiendra une mention sur son bulletin, mais surtout il aura développé ses compétences entrepreneuriales et il sera mieux outillé pour mener à bien un projet. Il sera en mesure de développer une idée qui le passionne en un projet concret.

Téléchargez ce dépliant pour en savoir plus Dépliant
Consultez ce site pour mieux connaître le concours : concours entrepreneuriat
 
Pour plus d'information :
France Levesque
Conseillère pédagogigue 
819-564-6350, poste 5781
France.Levesque@cegepsherbrooke.qc.ca