Passez à l’action et développez votre côté entrepreneur

Le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole vous offre la possibilité de développer une foule de compétences entrepreneuriales en participant à un projet de microentreprise.

Offert aux étudiants et aux étudiantes de deuxième année, le projet s’échelonne sur deux sessions, ce qui laisse tout le temps nécessaire pour planifier et réaliser toutes les étapes nécessaires au démarrage d’une microentreprise.

En équipe, les étudiants et étudiantes choisissent d’abord de se lancer dans un projet en production animale ou en production horticole, selon leur intérêt. Ils doivent ensuite effectuer une étude de faisabilité, élaborer un « mini plan d’affaires » et le présenter à un représentant d’une institution financière de la région de Coaticook.

Une fois le financement obtenu, les étudiants et étudiantes ont le feu vert pour concrétiser leur projet. Ils devront alors voir au bon déroulement des activités d’approvisionnement, de production, de commercialisation et de vente. Ils devront également assurer la gestion des ressources financières, humaines et matérielles.

Le projet de microentreprise est une occasion unique pour ces derniers de mettre en pratique les notions apprises en classe dans un contexte réel, et, par le fait même, de développer des compétences en gestion, en production et en entrepreneuriat.

Une expérience des plus enrichissantes puisque plusieurs étudiants et étudiantes projettent de prendre la relève d’une entreprise agricole ou horticole, ou de démarrer leur propre projet d’affaires.

Voici des exemples de projets réalisés dans le domaine de la production animale :

  • Veau de grain
  • Agneau
  • Lapin
  • Porc
  • Poulet
  • Dindon

Voici des exemples de projets réalisés dans le domaine production horticole :

  • Fines herbes et fleurs comestibles
  • Jardinière de plantes comestibles
  • Transplants de légumes divers
  • Plantes ornementales
  • Champignons

Visualisez l'album photo des activités de la microentreprise en Gestion et technologies d’entreprise agricole sur Facebook et découvrez un aperçu des  tâches effectuées par les étudiants en production animale et horticole.

Un témoignage qui en dit long!

Maxime Boisvert, ancien étudiant du programme et aujourd’hui copropriétaire de la ferme familiale, affirme que le projet de microentreprise lui a permis de découvrir sa capacité de gestion : « J’ai acquis de la confiance en moi, notamment lorsque nous devions négocier une marge de crédit pour le financement de notre projet. Cela me sert aujourd’hui quand je dois faire affaire avec nos fournisseurs. J’ai aussi appris à travailler avec d’autres personnes en partageant le travail dans mon équipe, mais aussi avec d’autres équipes. »

Il est possible de lire la suite de son témoignage dans l’article Du banc d'école au champ : le transfert des compétences paru sur le site du MAPAQ.