Voyager avec un conteneur dans ses bagages!

Publié le 26 Novembre 2014

Sherbrooke, 26 novembre 2014 - Deux étudiants du programme Logistique et transport du Cégep de Sherbrooke ont effectué un séjour au Guatemala du 26 octobre au 1er novembre derniers avec pour bagage rien de moins qu’un conteneur chargé de dons destinés aux habitants du village de Chacalte. Dans le cadre de leur cours de transport international, ils ont suivi le conteneur depuis son chargement à Magog en août dernier jusqu’à son arrivée au Guatemala. Une formidable aventure qui leur a permis de concrétiser leurs apprentissages et de vivre, par le fait même, un projet d’aide humanitaire.

Accompagnés de leur enseignant Dominic McInnis, les deux étudiants participants, Jean Bouchard et Alexandre Legendre, ont vécu toutes les étapes du transport international. Avec la collaboration de l’organisme Casira, ils ont d’abord participé au chargement des dons dans le conteneur à Magog en août dernier. Ensuite, à distance dans leurs cour, ils ont suivi le conteneur de son départ de Montréal en navire jusqu’à son arrivée au port de Puerto Barrios au Guatemala. C’est à cet endroit que les deux étudiants sont allés rejoindre le conteneur pour la suite du voyage. Sur place, ils ont dû effectuer diverses vérifications logistiques et régler certains imprévus aux douanes avant de pouvoir permettre au conteneur de poursuivre sa route jusqu’au village de Chacalte.

Le conteneur a finalement touché la terre de Chacalte le 29 octobre dernier. Jean et Alexandre ont alors participé au déchargement du conteneur, faisant ainsi le bonheur des habitants du village qui les attendaient à bras ouverts. Le camion renfermait de la marchandise destinée à la population locale, comme des vélos, souliers, vêtements, literie, valises, machines à coudre, matériel informatique, jouets, bureaux et articles scolaires.

Lors de leur séjour, les deux étudiants ont aussi pu visiter le site qui a accueilli l’école préfabriquée qui avait été expédiée par les étudiants en Logistique et transport l’an dernier. Certains articles présents dans le conteneur étaient d’ailleurs destinés à cette école.

Ce projet est né d’une initiative de l’enseignant Dominic McInnis qui a établi une collaboration avec l’organisme de bienfaisance Casira, par l’entremise de M. Onil Boilard et de M. Gaétan Drolet. Les dons amassés par les étudiants et transportés dans le conteneur ont été pris en charge par l’organisme Casira pour venir en aide à cette petite communauté maya de Chacalte, établie à une dizaine d’heures de route de la capitale dans le département du Peten, le plus vaste et le plus pauvre du Guatemala.

Pour en savoir plus sur l’évolution du projet, consultez le blogue http://aldeachacalteguatemala2013.blogspot.ca/. Et pour plus de détails au sujet du programme Logistique et transport du Cégep de Sherbrooke, rendez-vous sur le cegepsherbrooke.qc.ca/aec.

Le conteneur chargé à bloc est arrivé au village de Chacalte le 29 octobre dernier.

De gauche à droite, les étudiants Alexandre Legendre et Jean Bouchard, épuisés mais heureux après le déchargement du conteneur.

Des habitants des environs de Chacalte qui bénéficieront de la marchandise contenue dans le camion.

Source :

Joëlle Bouchard