Véronique Grenier saluée pour son style unique!

Publié le 17 Novembre 2015

Lors de son Apéro culturel tenu le 16 novembre dernier, le Conseil de la culture de l’Estrie et ses partenaires ont dévoilé les lauréats et lauréates des prix en arts et culture en Estrie. La 6e édition de cet événement de reconnaissance a permis d’honorer des artistes et des organismes qui se sont démarqués par leur créativité et leur engagement dans le développement des arts et de la culture en région.

Parmi les lauréats et lauréates, on retrouve l’enseignante en Philosophie du Cégep, Véronique Grenier, qui a reçu le prix Coup de coeur pour sa pièce Moé pis toé, présentée au Festival St-Ambroise – Fringe 2015 ainsi qu’à Montréal.

Le Conseil de la culture de l’Estrie a souligné son style d’écriture frais et neuf, empreint de vrai et de poésie, qui a rayonnée non seulement à travers sa pièce de théâtre, mais aussi dans ses chroniques (Urbania, La Nouvelle) et même dans ses conférences. Le comité de sélection a souhaité récompenser une artiste qui a su déjà, en ce début de carrière, se tailler une place dans le paysage littéraire, et créer des liens avec des médias nationaux et régionaux qui lui assurent une grande visibilité et une reconnaissance méritée.

Le Cégep de Sherbrooke était également sur place pour décerner le prix Relève à Marianne Verville, poète et artiste de la parole pour son double projet, soit la création parallèle de l'album de poésie mise en musique « Les jours périlleux » et du spectacle solo mélangeant théâtre et poésie « Brassée ».

Lors de la soirée, l'organisme Les Correspondances d'Eastman a raflé le prix Développement culturel, en partenariat avec la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke, et l’écrivaine Andrée A. Michaud a remporté le prix du CALQ – Oeuvre de l’année en Estrie.

En savoir davantage sur les lauréates et lauréats honorés

De gauche à droite : Karole Forand, directrice de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke, Marianne Verville, poète et artiste de la parole, Raphaël Bédard-Chartrand, directeur général de l'organisme Les Correspondances d'Eastman, Chantal Daneau, directrice de l'enseignement et des programmes en arts au Cégep de Sherbrooke, l’auteure Véronique Grenier, l’écrivaine Andrée A. Michaud, Marie Côté, présidente du Conseil d'Administration du CALQ et Sylvie Luce Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l'Estrie.
Crédit photo: Marianne Deschênes