Une Soirée du mérite étudiant habitée par la volonté d’entreprendre sa réussite!

Publié le 03 Mai 2017

Le 3 mai 2017 – Cette année encore, le Cégep de Sherbrooke a tenu à honorer l’excellence scolaire et l’engagement de ses étudiants et étudiantes lors de la Soirée du mérite étudiant qui a eu lieu le 3 mai à la salle Alfred-DesRochers. Au total, 78 prix et bourses, totalisant un montant de 25 000 $, ont été remis aux étudiantes et aux étudiants méritants durant la soirée et lors du cocktail qui a précédé.

Cette cérémonie, réalisée grâce au soutien financier de la Fondation Cégep de Sherbrooke, s’est déroulée sous le thème « Entreprendre sa réussite ». Un thème inspiré par la présidente d’honneur de l’événement, Mme Sophie Roy Goyette, diplômée du Cégep en Gestion et exploitation d’entreprise agricole et aujourd’hui entrepreneure agricole à la tête de la Ferme Sargy, une entreprise de production de lait de brebis destiné à des producteurs de la région.

Dans son message, Mme Roy-Goyette a félicité les lauréates et les lauréats pour avoir fait le choix « d’entreprendre » des études supérieures : « C’est un acte courageux qui, je vous l’assure, portera ses fruits. Votre passage au Cégep est le début d’un avenir prometteur pour vous, comme ce fut le cas pour moi. L’aboutissement de votre parcours vous donnera accès à une liberté dans vos choix de vie. Plus encore, il vous permettra de découvrir un métier qui vous stimulera et grâce auquel vous pourrez vous épanouir ».

Parmi tous les prix remis aux étudiants et aux étudiantes, certains sont venus souligner l’excellence scolaire ainsi que l’engagement dans un projet parascolaire ou au sein de la collectivité. D’autres ont reconnu l’excellence en français et l’investissement dans projets entrepreneuriaux. La Médaille du gouverneur général ainsi que les Prix d’excellence globale dans les secteurs des études préuniversitaires et des études techniques ont également été décernés.

Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep, a profité de l’occasion pour s’adresser aux étudiants et aux étudiantes et leur mentionner que l’entrepreneuriat est un formidable moteur de motivation pour réussir : « L’entrepreneuriat, c’est aussi l’esprit d’entreprendre au sens large, celui qui nous pousse à réaliser un rêve, un projet, une passion. Cet esprit d’entreprendre, je l’ai vu dans chacun et chacune de vous ce soir. Dans tous les cas, vous avez réalisé quelque chose d’important à vos yeux. Que ce soit dans la pratique d’un sport, dans la mise en place d’activités caritatives, sociales ou artistiques ou dans la réussite de vos études. Vous êtes des modèles pour nous tous, et vous voir sur la scène ce soir nous encourage également à poursuivre nos rêves et nos engagements, à rayonner à notre façon, comme vous le faites si bien ».

Elle a ensuite procédé à la remise des grands prix de la soirée. Les prix d’excellence globale ont été remis, pour les programmes d’études préuniversitaires, à Marie-Christine Milot, étudiante en Sciences, lettres et arts, et pour les programmes d’études techniques, à Evgeniia Viatchéslavovna Kopylova, étudiante en Techniques de l’informatique - Gestion de réseaux. Mentionnons que Marie-Christine Milot a également remporté le prix de l’excellence en français et la Médaille du Gouverneur général.

Un groupe de choristes, tous étudiants en Musique, ont donné le coup d’envoi à la soirée qui a été aussi agrémentée d’une interprétation au piano de Florence Denis, étudiante en Arts, lettres et communication et Musique, et d’une performance musicale du duo Les BowGosses, gagnant de la finale régionale de la dernière édition de Cégeps en spectacle. L’animation était assumée avec brio par Léa Chicoine et Olivier Grimard, tous deux étudiants en Sciences, lettres et arts.

Le Cégep de Sherbrooke et la Fondation Cégep de Sherbrooke tiennent à féliciter les lauréats et lauréates de cette 31e Soirée du mérite étudiant et remercient les partenaires qui contribuent financièrement à l’événement.

Voir l'album photo de la Soirée

Voir l'album photo du cocktail

M. Réal Jr. Desautels, président du conseil d'administration du Cégep de Sherbrooke, à gauche, et Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, à droite, entourent les lauréates des prix d'excellence globale, Marie-Christine Milot, étudiante en Sciences, lettres et arts, et Evgeniia Viatchéslavovna Kopylova, étudiante en Techniques de l’informatique - Gestion de réseaux.

Florence Denis, étudiante en Arts, lettres et communication et Musique, a offert une interprétation remarquable au piano qui a séduit l'assistance.

Source et renseignements :

Joëlle Bouchard
Téléphone : 819 564-6350, 5125