Une rentrée dynamique au Cégep de Sherbrooke!

Publié le 18 Août 2015

Le Cégep de Sherbrooke se prépare à accueillir près de 6 000 étudiants et étudiantes à l’occasion du premier jour de la rentrée qui aura lieu demain 19 août 2015. De ce nombre, ils seront 2 900 nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes à entamer leurs études dans l’un ou l’autre des 32 programmes à l’enseignement régulier.

Les principales hausses d’inscriptions sont observées dans les programmes d’études techniques Gestion et technologies d’entreprise agricole, Technologie de maintenance industrielle et Techniques d’inhalothérapie. Il s’agit d’une excellente nouvelle puisque les besoins de main-d’œuvre et de relève sont criants dans ces secteurs d’activités. Le programme d’études préuniversitaire Arts, lettres et communication connaît également une augmentation d’inscriptions.

Des étudiants d’ici et d’ailleurs

Le Cégep accueille de plus 70 étudiantes et étudiants internationaux dont une vingtaine sont récemment arrivés au pays pour y poursuivre leurs études collégiales. Ces étudiants proviennent de pays comme le Cameroun, le Sénégal, le Brésil, la Côte-d’Ivoire, la Tunisie, le Togo, le Maroc ainsi que la France et ses collectivités d’outre-mer. De plus, 155 résidentes et résidents permanents sont inscrits à l’un ou l’autre des programmes d’études et 170 personnes, nouvellement arrivées au Québec, suivront le programme de francisation offert par le Cégep.

Qui dit rentrée dit nouveautés!

Au nombre des nouveautés de 2015-2016, le grand projet de réaménagement du pavillon 6 sera achevé cet automne. Le Cégep procédera alors à l’inauguration des nouveaux locaux de ce pavillon, notamment ceux de la Coop, de l’Association étudiante, de l’ArtiShow et la grande cafétéria. Ces nouveaux espaces seront de véritables milieux de vie, de rencontres, d’échanges. Ils seront au cœur de la vie sociale du campus.

Le Cégep amorcera aussi, au cours de la prochaine année, le déploiement du projet AVEC qui veut dire : « apportez votre équipement de communication ». Ce projet vise à transformer graduellement les laboratoires pour permettre aux étudiants et étudiantes d’apporter leur propre appareil portable pour travailler.

Certaines nouveautés touchent aussi les programmes d’études. Le programme Techniques de l’informatique a été révisé pour davantage s’ajuster aux dernières tendances technologiques. Aussi, une passerelle DEC-BAC est maintenant offerte en Techniques de bureautique. Les étudiantes et les étudiants de ce programme pourront bénéficier de cours crédités pour accéder au baccalauréat en communication appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Déploiement de deux projets porteurs

Le Cégep travaillera au cours de l’année au déploiement de deux projets porteurs, soit la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en entreprise et la coexistence travail-études.

Rappelons que la RAC en entreprise, offerte par le Centre de formation continue, permet, après une évaluation des compétences et de l’expérience des membres d’une équipe de travail, d’offrir la formation manquante à l’exercice d’un métier, avec souvent un diplôme en bout de piste. Un avantage à la fois pour l’employé et pour l’employeur.

Quant à la coexistence travail-études, il s’agit d’une formule unique qui permet aux étudiants et aux étudiantes de combiner, dans une même semaine, la formation en classe et un travail rémunéré en entreprise dans leur domaine d’études. La coexistence est maintenant offerte dans huit programmes techniques tant les résultats sont probants notamment sur la persévérance aux études. Il est possible d’en savoir davantage sur cette formule exclusive au Cégep de Sherbrooke et de visionner une vidéo témoignage en visitant le www.cegepsherbrooke.qc.ca/coexistence.

Les Volontaires à la conquête d’une nouvelle saison de réussite !

Du côté sportif, ce sont plus de 260 étudiants-athlètes qui feront partie d’une des douze équipes des Volontaires pour la saison 2015-2016. Les Volontaires constituent en soi un élément d’attraction unique, incitant année après année de plus en plus d’étudiants et d’étudiantes à rallier les rangs des équipes, dont les performances sont reconnues sur les scènes québécoise et canadienne. Il est possible de consulter le site www.cegepsherbrooke.qc.ca/volontaires pour avoir accès aux calendriers des événements et suivre leurs exploits tout au long de l’année!

Orange O’Clock à la fête de la rentrée

Outre les activités d’accueil prévues dans chaque programme d’études, les Services aux étudiants ont planifié une grande activité pour permettre aux étudiants et étudiantes de prendre ou de reprendre contact avec leur milieu d’études. Un dîner à l’extérieur dans le stationnement du Centre de l’activité physique sera ainsi offert le jeudi 27 août suivi d’un spectacle du populaire groupe Orange O’Clock. En cas de pluie, les activités se dérouleront aux gymnases du Centre de l’activité physique.

Ces projets et activités témoignent sans aucun doute de la volonté du Cégep de Sherbrooke d’offrir un enseignement de qualité, des initiatives pédagogiques novatrices et un milieu dynamique et stimulant pour les étudiants et étudiantes. Pour en savoir plus sur le Cégep de Sherbrooke, visitez le www.cegepcegepsherbrooke.qc.ca.

Cartes étudiantes en mains, Lorry-Anne Graveline, Virginie Lacroix, Karianne Nadeau et Laurence Breton sont prêtes et emballées à l’idée d’entamer leurs études en Sciences humaines au Cégep de Sherbrooke.

Avant de commencer leurs études, Anne-Sophie Thiffault, Sciences, lettres et arts et Arielle Lopes, Arts, lettres et communication, ont fait un arrêt au nouveau magasin scolaire de la Coop. Une belle façon de vivre une rentrée colorée!

Source :

Joëlle Bouchard