Une première en Techniques d’inhalothérapie!

Publié le 26 Mai 2015

Le samedi 23 mai dernier, le Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) a remis pour la première fois à un groupe de finissantes en Techniques d'inhalothérapie du Cégep une certification en réanimation néonatale avancée.

Ce programme de certification est basé sur le Programme de réanimation néonatale de la Société canadienne de pédiatrie (Neonatal Resuscitation Program-NRP) et se destine à tous les professionnels de la santé.

La particularité du Cégep est qu'il utilise, par l'entreprise du CEREFS, la simulation clinique haute-fidélité comme méthode pédagogique dans le cadre cette formation.

Les finissantes ont mis les bouchées doubles pour obtenir cette certification. En plus de leur formation, elles ont dû réussir un examen théorique de la Société canadienne de pédiatrie, participer à des ateliers portant entre autres sur l'installation d'un cathéter ombilical chez le nouveau-né, la ventilation manuelle et l'administration de médicaments d'urgence, et par la suite, exécuter une bonne gestion des situations cliniques imposées par le programme.

La formatrice était Mme Danielle Bouchard, inhalothérapeute d'expérience et enseignante au Cégep de Sherbrooke.

Les six étudiantes finissantes accèderont donc au marché du travail avec en poche une certification NRP, ce qui représente un réel avantage dans leur domaine.

Félicitations aux étudiantes finissantes en Techniques d'inhalothérapie pour ces efforts qui ont porté leurs fruits!

Les finissantes en Techniques d’inhalothérapie qui font partie de la première cohorte certifiée en réanimation néonatale au Cégep de Sherbrooke. De gauche à droite : Marie-Pier Bissonnette, Amélie Perron, Catherine Leblanc, Élodie Roy, Maude Thürler et Rosélianne Sue-Ho Chaperon.