Une journée pédagogique inspirante!

Publié le 14 Juin 2017

La Journée pédagogique du 1er juin dernier, qui se déroulait sous le thème « Nos richesses locales à découvrir », a suscité un grand intérêt de la part des membres du personnel du Cégep de Sherbrooke. Plus de 370 personnes évoluant dans les sphères de l’enseignement ont pris part aux activités proposées et ont fait de belles découvertes tout au long de la journée.

Pour lancer la journée, M. Richard Moisan, conseiller pédagogique retraité et président de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, a présenté une conférence d’ouverture qui avait pour titre « L’innovation pédagogique : oser et s’enrichir ». La présentation, qui a été appréciée pour son contenu structuré, concret et pertinent, avait pour objectif de susciter la diffusion d’innovations pédagogiques locales, tant au Cégep que dans tout le réseau collégial. M. Moisan a abordé, entre autres, les concepts-clés et les étapes de l’innovation ainsi que l’importance de la diffusion et du réseautage.

Ensuite, les participants et participantes ont pu prendre part à une série d’ateliers portant sur des sujets variés, sous forme de récits de pratique, de conférences et de rendez-vous laissant place aux échanges entre les participants. L’objectif demeurant toujours de mettre en valeur la richesse des pratiques locales.

Selon le sondage d’appréciation, les membres du personnel ont vanté la grande variété des ateliers et le fait que les stratégies pédagogiques mises en lumière étaient très intéressantes. Les activités ont également suscité des échanges fructueux.

Comme organisateurs de l’événement, les membres de l’équipe du Service de soutien à l’enseignement et à la recherche espèrent que cette journée contribuera à faire naître d’autres projets innovants et suscitera même des changements positifs dans les pratiques d’enseignement.

Voici quelques photos des ateliers au programme