Une délégation de 18 étudiantes chinoises en formation au CEREFS

Publié le 29 Juin 2016

Sherbrooke, le 29 juin 2016 – Du 27 au 29 juin 2016, 18 étudiantes de l’Université de Shanghaï ont suivi des cours de perfectionnement en santé au Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) du Cégep de Sherbrooke.

Cette visite s’inscrivait dans un partenariat développé avec la commission scolaire Eastern Townships (CSET) qui reçoit chaque année des étudiantes chinoises pour un séjour de perfectionnement d’une durée d’un mois. Pour cette édition, le séjour comprenait une formation de trois jours au CEREFS où les étudiantes ont eu la chance de vivre six simulations de soins critiques, notamment en chirurgie, en soins d’urgence, en périnatalité ainsi qu’en pédiatrie. Cet exercice leur a permis  de mettre en pratique les connaissances qu’elles ont acquises à Shanghaï tout en découvrant les manières de faire nord-américaines.

 « C’était une première pour nous de soigner un bébé et d’intervenir lors d’un accouchement. On ne s’attendait pas à voir des mannequins qui parlent, qui toussent et qui ont des signes vitaux. C’est une expérience qui va au-delà de nos attentes et nous l’apprécions vraiment, surtout d’apprendre dans des installations ultras modernes. », a affirmé Jianmg Zi Yan, étudiante à l’Université de Shanghaï. « Notre programme d’études compte six années et nous en sommes à notre 3e année. Jusqu’à présent, notre formation est plutôt de type magistral, alors qu’au cours de ce stage tout est axé sur la pratique. », précise Hou Yi Wen, également étudiante à l’université de Shanghaï.

Le CEREFS a développé une expertise pointue dans la formation par simulation avec une approche qui mise sur l’interdisciplinarité et qui se base sur trois phases d’apprentissage : la simulation, l’observation et le débreffage. Cette approche pédagogique, ainsi que les équipements sont prisés par les universités étrangères pour le perfectionnement de leurs étudiantes et étudiants. « Les étudiantes chinoises ont été très impressionnées de voir nos mannequins réagir à leurs soins, et surtout d’avoir à interagir avec celui-ci. La relation avec le patient semble être tout à fait différente en Chine. Elles ont pris plaisir à prendre part aux différents scénarios d’apprentissage. », mentionne Manon Ouellet, conseillère pédagogique au CEREFS.

« Au fil des trois jours, j’ai été témoin d’un épanouissement marquant chez nos 18 stagiaires chinoises. Au début, elles étaient un peu nerveuses et intimidées par nos installations et notre approche. C’est une formation de trois jours qui enrichira leur parcours de futures professionnelles en santé. Nous sommes très heureux du partenariat avec le Cégep, ça nous permet d’offrir une qualité de formation avec des installations de pointe à nos étudiants internationaux. », souligne Eva Lettner, directrice de programme des élèves internationaux de la CSET.

Une remise de diplômes du Cégep de Sherbrooke avait lieu mercredi le 29 juin 2016 pour reconnaître le travail des étudiantes chinoises pendant ces trois jours de formation.

Le Cégep de Sherbrooke souhaite que ce beau partenariat soit renouvelé l’an prochain et  est prêt à accueillir plusieurs délégations d’universités étrangères comme celle-ci.

En savoir plus sur le CEREFS

En savoir plus sur le programme des élèves internationaux de la CSET

Voir l'album photos

Jianmg Zi Yan et Hou Yi Wen, étudiantes de l’Université de Shanghaï font des manipulations sur un bébé ayant une bronchiolite.

Les étudiantes chinoises en pleine simulation avec Dominique Darveau, enseignante au Cégep de Sherbrooke.

Source et renseignements:

Jennifer Potvin, conseillère en communication
Cégep de Sherbrooke
819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Jennifer.Potvin@cegepsherbrooke.qc.ca

Sharon Priest, conseillère en communications
Commission scolaire Eastern Townships
819 868-3100, poste 55023
priests@etsb.qc.ca