Une belle participation aux activités de la Semaine de prévention de la toxicomanie, de la dépendance et de la conduite à risque

Publié le 17 Novembre 2017

Grâce à l’implication de 8 équipes d’étudiantes et d’étudiants ainsi que de trois organismes, la population étudiante du Cégep de Sherbrooke a pu être sensibilisée du 13 au 17 novembre aux effets de l’alcool et des drogues ainsi qu’à la conduite à risque.

Toute la semaine, une carcasse de voiture accidentée était visible sur le campus en face du pavillon 2, et le midi, différents groupes tenaient des kiosques d'information dans ce même pavillon.

Une édition réussie!

Pour Sabrina Roy, responsable de l’organisation des activités de la Semaine et technicienne en loisirs à l’animation socio-culturelle, il s’agit d’une autre édition réussie de cette semaine de prévention.

Il y a eu en effet un bon achalandage au kiosque tenu mardi par les étudiantes et étudiants en Techniques policières, accompagnés ce jour-là de deux policiers du Service de police de Sherbrooke. Ces derniers expliquaient comment se déroulait une arrestation en cas de conduite avec facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool. Ils ont aussi soumis les volontaires au test de la marche sur une ligne droite.

Des étudiantes et étudiants engagés

C’est volontairement que les étudiantes et étudiants se sont impliqués dans cette semaine de prévention.

Isa-Laura Couture et Ashley Cordonero, étudiantes de 3e année en Techniques d’éducation spécialisée, tenaient un kiosque le jeudi où il était possible de répondre à un jeu-questionnaire (vrai ou faux) qu’elles avaient conçu concernant les effets de l’alcool.

Isa-Laura Couture et Ashley Cordonero, étudiante de 3e année en Techniques d’éducation spécialisée, ont conçu un jeu-questionnaire sur les effets de l’alcool

Si elles ont choisi de s’engager et de s’intéresser à ce sujet, c’est qu’elles constatent qu’il y a de l’information erronée qui circule dans leurs cercles d’amis.

Que pouvait-on apprendre en participant à leur jeu-questionnaire? En voici un aperçu.  

 « L’alcool fort (spiritueux) saoule plus vite. Vrai ou faux? »
Faux. Les effets de l’alcool se manifestent simplement plus tardivement.

« Manger avant de boire permet de diminuer les effets de l’alcool. »
Faux. Cela retarde seulement l’absorption par le sang, mais les effets restent présents.