Un succès prometteur pour la nouvelle formule Étudiant d’un jour

Publié le 03 Mars 2017

Avec sa formule renouvelée, le Cégep de Sherbrooke a plus que doublé le nombre de participantes et de participants venus explorer ses différents programmes d’études. « Nous avons accueilli près de 300 personnes, si l’on comptabilise les éditions de février et de novembre dernier », explique Marie-Claude Dupoy, directrice des communications et des affaires corporatives.

Depuis l’automne 2016, les élèves du secondaire et les adultes, souhaitant s’inscrire dans un programme collégial, peuvent profiter d’une offre élargie. L’activité est maintenant offerte chaque session et sur une période totale de huit semaines. « Cette offre améliorée est appréciée tant du côté des participants que des responsables de programmes qui peuvent cibler les activités les plus représentatives » souligne Mme Dupoy.

Exit la formule d’une journée complète! Les participantes et les participants peuvent dorénavant s’inscrire à la carte, et à plus d’une d’activité selon leur intérêt et leur disponibilité. Et que dire du choix! Voici quelques exemples parmi la centaine d'activités proposées : cours de danse en jazz moderne, laboratoire sur le transfert de bouquet de violettes en milieu d'enracinement, cours de sciences humaines sur le fascisme, cours de bioécologie sur la manipulation des invertébrés et de dissection de la tortue et du pigeon, cours d’éducation à l’enfance sur l’expression sonore et musicale, laboratoire de mécanique des sols en génie civil, etc. Bref, une panoplie d’activités pour mieux guider la future cégepienne et le futur cégepien dans son choix.

Quatre étudiantes ont assisté aux performances d’étudiantes inscrites en Danse dans le cadre d’un cours de jazz moderne, de gauche à droite ; Jeanne Tousignant du Centre d’éducation pour adultes New Horizons de Sherbrooke, Noémie Migneault-Goyer de l'École secondaire des Hauts-Sommets de St-Jérôme, Julia Lacasse, du Séminaire de Sherbrooke et Élisabeth Colier de l'École internationale du Phare de Sherbrooke.

Le département des Techniques d’éducation à l’enfance a reçu plusieurs visiteuses et visiteurs qui ont profité d'activités variées incluant une visite guidée des différents locaux. De gauche à droite : Émilie Monette-Boisvert de la Polyvalente de Disraeli ainsi que deux étudiantes de l’Université de Sherbrooke, Jessica Charland et Andrée-Anne Goyer.

Étudiant au Tremplin DEC au  Cégep de Sherbrooke et à droite sur la photo, Dominic Goulet a validé son choix de s’inscrire en Techniques policières. Il a d’ailleurs assisté à un cours de simulation en gestion en compagnie d’étudiants-policiers et de membres des équipes des services de police de Sherbrooke et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les participantes et participants aux activités en Graphisme ont eu le bonheur d’être jumelés avec des étudiantes et étudiants. Sur la photo, l’étudiante Maude Picard présente l’une de ses créations à Alexandre Decoste, élève de l'École secondaire l'Escale d'Asbestos.

.
Quelques jumelages ont donné droit à des retrouvailles, comme ce fut le cas pour l’étudiant William Mercier qui a retrouvé un ancien collègue d’un projet de robotique, Jollan Boivin, élève provenant de l’École secondaire La Montée de Sherbrooke.

Le choix d’étudier en Soins infirmiers s’est confirmé pour Ève Thibault, élève à l’École internationale du Phare de Sherbrooke. Elle a vraiment apprécié l’ambiance en classe et surtout le dynamisme de l’enseignante Dominique Darveau dans le cadre du cours Examen clinique du nouveau-né.

Marie-Ève Courchesne, étudiante en Techniques de bioécologie, a fait le tour des laboratoires en compagnie de Tristan Bélanger, présentement étudiant en Histoire et civilisation et de Daniel Diaz, étudiant à l’Université de Sherbrooke. Ces derniers ont tellement apprécié l'expérience qu’ils joindront le programme Techniques de bioécologie dès l’automne prochain.

Visitez l’album pour voir plus de photos

Plus d’information sur l’activité Étudiant d’un jour