Un nouveau journal étudiant voit le jour

Publié le 03 Mars 2017

Officiellement en ligne depuis le 16 février 2017, le nouveau journal À voie autre est piloté par un comité issu de l'Association étudiante et se veut une plateforme diversifiée invitant les étudiants et les étudiantes à proclamer à voix haute ce qu’ils pensent tout bas. Le journal propose des nouvelles en continu et rendra compte de l’actualité étudiante, publiera des opinions ainsi que des entrevues et pourra également servir à mettre en lumière certains travaux scolaires.

Jean-François Quirion, enseignant en Français au Cégep et mentor auprès du comité du journal, considère qu’un tel journal a toute sa place : « Un journal étudiant a certainement un rôle important à jouer dans la vie étudiante. Les étudiantes et les étudiants gagneront à connaître les nombreux engagements de leurs pairs et pourront échanger des idées, des opinions. Ce sera très valorisant pour eux de voir leurs photos et leurs articles publiés en ligne. On les gardera en mémoire grâce au journal ».

Mélina Raymond, étudiante en Arts, lettres et communication, consacre environ cinq à six heures par semaine au journal. « Je trouvais que c’était important que les étudiants aient une voie pour la liberté d’expression. » Elle y a trouvé aussi une belle occasion de développer des compétences en lien avec son domaine d’études : « Les connaissances que j’ai acquises dans mes cours de photo, vidéo et médias me sont vraiment utiles. J’ai aussi appris à mieux communiquer avec les gens ». Une expérience qui lui servira fort probablement dans son cheminement de carrière puisque Mélina compte poursuivre ses études en cinéma.

Frédéric Mathieu, aussi étudiant en Arts, lettres et communication, a décidé de s’engager au journal pour le plaisir de partager son avis : « Je veux m’exprimer sur des idées, transmettre mes opinions sur des sujets qui m’intéressent ». Celui qui veut enseigner le français au collégial plus tard dit avoir aussi gagné un nouveau réseau de connaissances grâce au journal : « On a tissé des liens serrés dans le comité, c’est ce qui fait que ça fonctionne si bien. Mon souhait est que le journal soit la référence pour les étudiants et les étudiantes, et qu’il demeure dans le temps, bien après mon passage au Cégep ».

Il n’y a pas à dire, les membres du comité avaient hâte de voir aboutir ce projet qui leur a demandé beaucoup d’efforts et de ténacité selon M. Quirion : « La création de ce journal est le résultat d’un très beau travail d’équipe. C’est la mise en commun des forces de chaque étudiant et étudiante qui a permis d’atteindre l’objectif, que ce soit en conception web, en rédaction de texte ou en montage vidéo. Le comité a aussi su faire preuve de persévérance puisque ses membres ont travaillé à la mise en place du journal durant plus de six mois, soit depuis le début de septembre ».

Sur le site Web du journal, on peut voir une vidéo promotionnelle de type « bande-annonce » tournée de façon humoristique et sans prétention. On peut y trouver également une version drôle et pleine d’esprit des horoscopes. Une lecture s’impose!

Lire le journal À voie autre

Suivre la page Facebook À voie autre

Soumettre des articles et des photos

L’équipe à la barre du tout nouveau journal À voie autre. De gauche à droite : Frédéric Mathieu (Arts, lettres et communication), Mélina Raymond (Arts, lettres et communication), Sachel Cardi-Bissonnette (Arts, lettres et communication), Étienne Laramée (Technicien en informatique qui a aidé à la conception du site), Jérémy Lupien (Arts, lettres et communication) et Olivier Lemay-Dostie (Techniques de l’informatique).