Un monde de possibilités s’ouvre aux diplômés du Cégep de Sherbrooke

Publié le 30 Octobre 2017

Sherbrooke, le 30 octobre 2017 - La traditionnelle cérémonie de remise des diplômes du Cégep de Sherbrooke a eu lieu le samedi 28 octobre pour souligner la réussite des étudiantes et des étudiants de la cohorte 2017 qui ont obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) ou une attestation d'études collégiales (AEC).

La cérémonie a commencé avec l’entrée en scène du duo d’animatrices composé de Catherine Ladouceur et d’Annissa Laplante, enseignantes en Français. Ces dernières ont accueilli les diplômés de la promotion 2017 du Cégep de Sherbrooke qui étaient accompagnés pour l’occasion de leur coordonnatrice ou de leur coordonnateur de programme. Arborant leur toge et leur mortier, ils ont fait leur entrée dans la salle vers 14 h sous le regard admiratif de leurs parents, de leurs proches et de leurs amis.

Les quelque 900 invités ont également pu apprécier, tout au long de la cérémonie, les airs musicaux de Richard Savoie au saxophone, Annam Nguyen à la guitare, Simon Bergeron à la batterie et Dave Gelfand à la contrebasse, sous la direction musicale de Pierre Blais au clavier, pour la plupart enseignants en Musique au Cégep.

Émotions et fierté

Après avoir félicité les diplômés, la directrice générale, Mme Marie-France Bélanger, a livré un discours inspirant sur le thème des possibilités : « Chers diplômés, vous avez, chacune et chacun à votre façon, façonné le Cégep de Sherbrooke. Chacune, chacun de vous possède son propre parcours, sa propre expérience, ce rêve qui devient possible. Possible… un mot fort évocateur, surtout lorsque l’on pense au chemin parcouru depuis l’avènement des cégeps, il y a 50 ans. Ce choix de société a lui aussi ouvert la voie à de grandes possibilités ».

Elle a poursuivi en relatant un pan de l’histoire des cégeps qui célèbrent leur 50e anniversaire : « Ce projet ambitieux de créer les cégeps a changé le cours de l’histoire de l’éducation. Enfin l’accès à l’enseignement supérieur devenait possible pour tout le monde. Aujourd’hui, les cégeps sont bien ancrés dans notre société et sont à l’image de l’identité québécoise. Vous, diplômés de 2017, vous faites partie de ce vaste mouvement de démocratisation de l’éducation qui a transformé le Québec. Vous incarnez à merveille cette belle histoire qui est la nôtre ».

En clôture d’événement, M. Gilles Marcoux, membre du conseil d’administration, a tenu à souligner ce moment significatif dans la vie des diplômés : « Pendant vos années d’études au Cégep de Sherbrooke, vous avez acquis des connaissances, vous vous êtes engagés dans des projets, vous vous êtes questionnés sur le monde qui vous entoure. Vous êtes devenus des actrices et des acteurs de changement de notre communauté et de la société. Aujourd’hui est un moment charnière dans votre parcours de vie. C’est un grand événement et vous pouvez en être fiers, même très fiers ».

Pour clore la cérémonie, à 15 h 45, les diplômés ont levé leur mortier avec beaucoup d’émotion et de fierté, marquant ainsi la fin de leur passage au collégial.

Une relève qualifiée et attendue

La cohorte 2017 compte 1522 personnes qui ont terminé leur formation en mai dernier. De ce nombre, 712 ont obtenu un diplôme préuniversitaire et 699 un diplôme d’études techniques. En ce qui concerne la formation continue, 111 personnes se sont vues décerner une attestation d'études collégiales.

L'arrivée de ces diplômés sur le marché du travail ou aux études universitaires représente un important apport pour la région, tant au niveau économique, social que culturel. Le Cégep de Sherbrooke démontre ainsi sa volonté de répondre aux intérêts de ses étudiantes et ses étudiants et aux besoins d’un milieu de travail qui change et qui évolue.

Par la diversité de ses programmes d’études, la pertinence de ses projets pédagogiques et le dynamisme de sa vie étudiante, le Cégep de Sherbrooke est en mesure de former une relève qualifiée et de favoriser l’adéquation entre la formation et l’emploi.

Fortement ancré sur sa mission éducative, le Cégep de Sherbrooke met tout en œuvre pour offrir un monde de possibilités à ses étudiantes et à ses étudiantes, et à la société qui bénéficie de cette relève attendue.

La cérémonie de remise des diplômes qui avait lieu le samedi 28 octobre a été l’occasion de souligner la réussite des étudiantes et des étudiants de la cohorte 2017!

La traditionnelle levée du mortier, un moment toujours empreint de beaucoup d’émotion pour les diplômés qui marquent ainsi la fin de leur passage au collégial.

Voir l'album Facebook de l'événement

Source :