Un moment mémorable avec Kim Thúy au Cégep de Sherbrooke

Publié le 14 Janvier 2014

Le 14 janvier 2014 - C'est dans le cadre d'une matinée pédagogique tenue ce matin et destinée aux membres de son personnel que le Cégep de Sherbrooke avait le plaisir de recevoir, en conférence d'ouverture, nulle autre que l'auteure de renommée internationale, Mme Kim Thúy, dans une salle Alfred-Des Rochers pleine à craquer.

Incarnant parfaitement, par son expérience personnelle et professionnelle, les valeurs sous-jacentes au Projet éducatif du Cégep de Sherbrooke, telles que l'ouverture d'esprit, la liberté de penser et le plaisir d'apprendre et de savoir, Mme Thúy a parsemé sa conférence d'anecdotes tantôt savoureuses, tantôt inspirantes, relatant son incroyable cheminement.

Née au Vietnam, Kim Thùy a été forcée de fuir Saigon devant l'avancée des forces communistes venues du Nord. Elle est arrivée au Québec à l'âge de 10 ans avec la première vague de « boat people » vietnamiens. « Si on a quitté le Vietnam en 1978, c'était pour avoir accès à l'éducation. À l'époque, les garçons non admis à l'Université se retrouvaient directement sur les champs de bataille au Cambodge. Pour ma mère, c'était impensable que ses fils puissent passer par là. Revenir vivant de ces champs de bataille était l'exception. » a-t-elle partagé à la foule attentive.

Celle qui a été étonnée d'être accueillie avec autant d'affection de la part des Québécois et Québécoises a par la suite été couturière, interprète, avocate puis restauratrice.

« Je n'aurais jamais pu écrire des livres si je n'avais pas fait tous ces métiers. La traduction m'a donné l'amour de la langue, le droit m'a donné le sens du détail et même la restauration m'a appris la patience », a-t-elle déclaré en faisant allusion aux compétences transversales que les étudiants et les étudiantes sont appelés à développer.

La pédagogie a d'ailleurs fait partie intégrante de son parcours : par l'apprentissage d'une nouvelle langue lors de son arrivée au Québec à la poursuite d'études supérieures en traduction et en droit, en passant par son expérience de mère d'un enfant atteint d'autisme, Kim Thùy a toujours été avide de réaliser de nouveaux apprentissages.

« Même si j'ai eu beaucoup de zéros dans mes études, chacun des enseignants que j'ai côtoyés m'a enseigné différemment et m'a appris énormément. Il n'y a pas qu'une seule façon d'enseigner. Toutes les méthodes sont bonnes. Vous faites la chose la plus importante au monde, ne l'oubliez pas! » a-t-elle précisé en conclusion à l'assistance, composée majoritairement d'enseignants et d'enseignantes.

Mme Thùy vit aujourd'hui à Montréal et se consacre à l'écriture. Son premier livre, Ru, a été vendu à plus de 80 000 exemplaires au Québec et connaît un succès international, avec des traductions en 15 pays.

La conférence a ensuite laissé place à la tenue d'ateliers d'échanges sur les orientations du Projet éducatif du Cégep de Sherbrooke. Les membres du personnel du Cégep qui étaient présents commencent donc l'année 2014 avec un nouveau souffle et une motivation réaffirmée.

kim thuy 752
De gauche à droite, Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, M. Réjean Bergeron, directeur des études du Cégep de Sherbrooke, Mme Kim Thùy , conférencière invitée et M. Jean-Philippe Boudreau, conseiller pédagogique, discutent des préparatifs entourant la conférence d'ouverture de la matinée pédagogique du 14 janvier.

Source :
Joëlle Bouchard