Un enseignant du Cégep de Sherbrooke reçoit une mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale

Publié le 06 Juin 2014

Le 6 juin 2014 - Pierre Masson, enseignant en Techniques de génie mécanique et Technologie de maintenance industrielle au Cégep de Sherbrooke, a reçu une mention d’honneur devant des représentants de tous les collèges lors du banquet annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui se tenait le 4 juin dernier. Cette mention d’honneur a été attribuée à M. Masson pour avoir, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement.

Avec comme devise « Former pour agir et agir pour former », M. Masson a le souci de conscientiser ses étudiants et étudiantes au développement durable, à l’aide humanitaire et à la coopération internationale. À travers l’enseignement de ses cours et grâce à son approche pédagogique, il présente diverses problématiques à ses étudiants et étudiantes et les invite à relever le défi de leur trouver des solutions et de concrétiser ces solutions. Plusieurs des projets qui ont vu le jour à la suite de cet exercice ont d’ailleurs engendré des répercussions importantes, tant pour les communautés des pays en voie de développement que pour le Cégep de Sherbrooke.

Le plus récent de ces projets, les Moulins du soleil, a connu des retombées majeures. Grâce à l’invention d’un moulin à mils fonctionnant à l’énergie solaire, une première mondiale, M. Masson et ses étudiants ont pu améliorer de façon significative la qualité de vie des Sénégalaises à qui incombe la tâche de moudre le grain. En consacrant moins de temps à la mouture de cette céréale, elles peuvent désormais se concentrer sur d’autres projets, comme la scolarisation.

Sur le campus du Cégep de Sherbrooke, force est de constater que les projets menés par M. Masson contribuent à enrichir les compétences des étudiants et étudiantes en plus de leur permettre d’élargir leurs horizons.

Au cours des dernières années, les étudiants et étudiantes de M. Masson ont reçu plusieurs distinctions, dont le prix Développement durable décerné par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ainsi que des bourses au Concours québécois en entrepreneuriat. M. Masson a également reçu le prix Activité remarquable du Cégep de Sherbrooke en 2013 pour les Moulins du soleil et a de plus représenté le Cégep dans le cadre de la deuxième édition du Rendez-vous des technologies propres, organisé par Sherbrooke Innopole.

L’engagement exceptionnel de M. Masson, son enthousiasme contagieux, sa générosité, son efficacité et sa volonté d’améliorer les conditions de vies des gens dans le besoin, sont une véritable source d’inspiration, tant pour la relève que pour ses collègues du Cégep de Sherbrooke. Même après 25 ans d’enseignement au Cégep, Pierre Masson ne semble pas avoir épuisé ses idées ni ses ressources pour engager ses étudiants et étudiantes dans des projets novateurs à portées humanitaire et écologique. Il a d’ailleurs certainement quelques idées nouvelles à mettre en œuvre dans les années à venir!

Le lauréat de la Mention d'honneur du Cégep de Sherbrooke, l’enseignant en Techniques de génie mécanique et Technologie de maintenance industrielle Pierre Masson, est entouré de Richard Moisan et de Marie-Claude Pineault, respectivement nouveau président et présidente sortante du conseil d'administration de l'Association québécoise de pédagogie collégiale. Crédit photo : Annie Poirier, Collège Montmorency.

Source :
Joëlle Bouchard