Un appui du gouvernement du Canada donne le coup d’envoi au Centre d’innovation minière de la MRC des Sources

Publié le 27 Juin 2017

Asbestos, le 27 juin 2017Le 27 juin en conférence de presse, le gouvernement du Canada a procédé à l’annonce d’une subvention de 2,5 M$ venant ainsi donner officiellement le coup d’envoi aux activités du Centre d’innovation minière de la MRC des Sources. Cette subvention de Développement économique Canada s’ajoute à celle du gouvernement du Québec qui a investi 87 000 $ pour la réalisation des études de faisabilité, du plan d’affaires et la mise sur pied du projet, en plus d’avoir appuyé directement l’entreprise MagOne dans la réalisation de ses activités à Asbestos. D’ailleurs, MagOne a soutenu la mise en place du CIMMS avec l’octroi d’une somme de 540 000 $. La Ville d’Asbestos a également contribué financièrement en consacrant un montant de 390 000 $ notamment pour la mise à niveau et l’agrandissement de la bâtisse qui accueille le CIMMS. Le montant total en investissement pour ce projet est de l’ordre de plus de 4 millions.

L’annonce s’est déroulée à Asbestos en présence de la ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Stanstead, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et de Mme Karine Vallières, députée de Richmond.

Initié par le Cégep de Sherbrooke en collaboration avec plusieurs partenaires, soit la Commission scolaire des Sommets, la Ville d’Asbestos et sa Corporation de développement socioéconomique, la MRC des Sources, la Société d’aide au développement de la collectivité des Sources et l’Université de Sherbrooke, le CIMMS a été constitué légalement en novembre 2016.

En conférence de presse, M. Hugues Grimard, maire d’Asbestos et préfet de la MRC des Sources, a mentionné que le projet représente un avantage indéniable : « Le CIMMS est un véritable levier de développement socioéconomique pour la région. Il s’inscrit dans l’ensemble des actions mises en place par les intervenantes et les intervenants pour favoriser la diversification économique de la MRC. »

M. François Gouin, président du conseil d’administration du Centre d’innovation minière de la MRC des Sources, a pour sa part insisté sur l’aspect novateur du CIMMS : « Le Centre est une initiative unique au Québec.  Son caractère innovant réside notamment dans le fait qu’il permet, par l’hydrométallurgie, la mise à l’échelle de procédés chimiques conçus en laboratoire, une originalité à la fois technologique et environnementale. » Lors de la conférence de presse, M. Gouin a aussi souligné l’apport de l’entreprise MagOne qui a été le tout premier client à investir dans le projet afin de permettre les premières expérimentations de mini pilotage pour la transformation de résidus miniers.

Le Cégep de Sherbrooke s’investit depuis plus de trois ans dans le déploiement du CIMMS. Ayant à cœur de soutenir le virage de diversification qu’a pris la MRC des Sources, l’établissement d’enseignement collégial accomplit ainsi l’un des volets de sa mission, soit de favoriser le développement social et économique de sa région. Le Cégep de Sherbrooke est d’ailleurs déjà bien présent à Asbestos grâce à son offre de formation générale donnée avec l’appui de la Commission scolaire des Sommets qui met à disposition installations, services et locaux.

Le CIMMS représente donc une formidable plateforme d’expérimentation et de possibilités pour le Cégep. Il permettra entre autres la formation d’une main-d’œuvre spécialisée dans le domaine de l’hydrométallurgie et des procédés chimiques. Pour les étudiants et les étudiantes, il sera un laboratoire de formation et de recherche d’avant-garde, notamment pour ceux et celles inscrits dans les programmes réguliers liés aux sciences et aux techniques physiques et en formation continue aussi avec le programme crédité Opérations et contrôle de procédés chimiques. Le Centre offrira de plus une plateforme de perfectionnement pour le personnel enseignant et ses activités pourront être associées à des travaux de recherche en collaboration notamment avec l’Université de Sherbrooke, un partenaire de premier plan du CIMMS.

Sur place, Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, a tenu à remercier les partenaires qui ont osé croire au projet : « Ce projet est totalement original et audacieux, au point qu’il répondait assez difficilement aux critères des programmes gouvernementaux en place. Les partenaires ont dû ainsi faire preuve de beaucoup de créativité, de détermination et de patience pour arriver à le mettre en œuvre. Les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que la municipalité d’Asbestos, la MRC des Sources et la Société d’aide au développement de la collectivité des Sources ont accepté de nous suivre, hors des sentiers battus, dans cette aventure par leur soutien financier et humain et je les en remercie grandement. »

Le CIMMS est en quelque sorte le premier wagon de la locomotive constituant le Pôle de développement industriel et minier de la MRC des Sources, qui comprend trois volets. Ainsi, le Centre ouvrira la voie à la mise en place d’un Centre intégré de formation professionnelle et technique qui sera créé grâce à l’initiative de la Commission scolaire des Sommets et du Cégep de Sherbrooke. Puis, il permettra la création d’un Centre entrepreneurial industriel qui suscitera fort probablement l’émergence de nouveaux projets d’affaires innovants.

De gauche à droite : M. Hugues Grimard, maire d’Asbestos et préfet de la MRC des Sources, Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Karine Vallières, députée de Richmond, Mme Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Stanstead, Gillian Holcroft, présidente de MagOne, M. Éric Fernet, responsable du Service de liaison cégep-entreprises au Cégep de Sherbrooke et directeur par intérim du CIMMS, et M. François Gouin, président du conseil d’administration du Centre d’innovation minière de la MRC des Sources.

En savoir plus sur le Centre d’innovation minière de la MRC des Sources

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Cégep de Sherbrooke
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Marie-Claude Dupoy, directrice du Service des communications et des affaires corporatives
Cégep de Sherbrooke
Téléphone : 819 564-6350, poste 5725
Cellulaire : 819 -570-8827
Marie-Claude.Dupoy@cegepsherbrooke.qc.ca