Trois compositeurs couronnés au Prix collégien de musique contemporaine 2016

Publié le 12 Mai 2016

Le 12 mai 2016 – Le département de Musique du Cégep de Sherbrooke a remis les bourses du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) à trois compositeurs québécois. Ce concours, qui en est maintenant à sa 8e édition, permet aux étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales de découvrir la musique contemporaine des compositeurs d’ici en votant pour leur sélection d’œuvres « coups de cœur ».

Les trois lauréats de l’édition 2016 ont été choisis par des étudiants et étudiantes en Musique de six cégeps et conservatoires de la province à la suite d’une présélection effectuée par un jury composé de professionnels du milieu musical.

Voici le nom des lauréats ainsi que le titre des œuvres choisies :

1er prix : Mme Stacey Brown pour Sur mon dos je porte ma mère, pendant le déluge

2e prix :  M. André Hamel pour Andromède ou la beauté enchainée

3e prix :  M. Simon Martin pour Musique d’art pour orchestre de chambre II

La lauréate 2016, Mme Stacey Brown, a reçu un prix de 1 000 $ du Centre de musique canadienne au Québec (CMC-Québec) ainsi qu’une bourse de 1 000 $ la Fondation Cégep de Sherbrooke pour la création d’une œuvre originale dédiée aux étudiants qui sera interprétée au gala 2017. Quant aux récipiendaires des 2e et 3e prix, ils ont respectivement reçu des bourses de 500 $ provenant du Cégep de Sherbrooke et de 300 $ de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM).

La bourse d’appréciation de 100 $, attribuée par Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) région Estrie, été offerte à Aymeric Averlant, étudiant au Cégep de Ste-Foy,  qui s’est démarqué par la publication d’un billet au sujet de son œuvre « coup de cœur », la pièce Among am A de James O’Callaghan.

Lors de cette remise de prix, les personnes présentes ont aussi eu droit à une interprétation fort intéressante de l’œuvre Keep me que le grand gagnant de l’édition 2015, M. Jérôme Blais, a créée pour trois collégiens. Les interprètes Stéphanie Loubier au violon, Jean-Christophe Carette au piano et Olivier Sabourin aux percussions,  ont magnifiquement relevé le défi musical de M. Blais. Cette création a pu être réalisée grâce à la généreuse contribution de PLAV Audio et de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Le Cégep de Sherbrooke est fier de présenter ce projet intercollégial qui, en plus de souligner le raffinement de nos compositeurs agréés du CMC-Québec, fait participer les étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales à une expérience de sélection unique dans leur domaine. Le Prix collégien de musique contemporaine a réuni cette année six établissements, soit les cégeps de Ste-Foy, de Sherbrooke, de Joliette, Marie-Victorin, l’École de musique Vincent D'Indy et le Conservatoire de musique de Québec.

Bravo à tous les participants et félicitations aux gagnants!

En même temps que le dévoilement des lauréats 2016 du Prix collégien de musique contemporaine, se tenait le lancement de l'album BRIO.
Cliquez ici pour en savoir davantage.

De gauche à droite : M. Louis Brouillette de la SQRM, Mme Stacey Brown, gagnante de l'édition 2016, M. Tim Brady du CMC-Québec,  M. André Hamel, gagnant du 2e prix du PCMC et M. Mario Dubois, directeur de la Fondation Cégep de Sherbrooke. Aussi absent sur la photo : M. Simon Martin, gagnant du 3e prix du PCMC.

Les trois étudiants du département de Musique qui ont interprété la pièce « Keep me », Jean-Christophe Carette, Stéphanie Loubier et Olivier Sabourin, sont accompagnés (à l’arrière du piano) du compositeur et lauréat 2015 du PCMC, M. Jérôme Blais.

Source :

Jennifer Potvin