Se mettre dans la peau d’un collégien pour une journée

Publié le 05 Février 2016

Du 1er au 5 février, le Cégep de Sherbrooke a reçu quelque 150 participants et participantes venus vivre une journée d’exploration dans la peau d’un étudiant du Cégep. Cette brève incursion dans le programme convoité a permis aux futurs étudiants et étudiantes, provenant du secondaire ou désirant faire un retour aux études, de valider leur choix de programme en prévision du 1er mars, date limite pour faire une demande d'admission.

Les participants et participantes ont été accueillis par le personnel du Cégep et ont ensuite été dirigés, selon leurs intérêts, vers des cours théoriques ou pratiques dans un des 32 programmes offerts au Cégep de Sherbrooke. Certains d’entre eux ont été jumelés à des cégepiennes et cégepiens qui les ont accompagnés tout au long de la journée. D’autres ont bénéficié d’un horaire personnalisé leur permettant d’explorer les cours les plus représentatifs du programme.

Par exemple, les personnes intéressées par le programme Technologie du génie civil ont pu suivre des cours variés, allant de la mécanique des sols à la conception des routes, en passant par l'analyse de projets et l'environnement. Plusieurs ont aussi expérimenté des cours liés aux Techniques de physiothérapie en assistant à des cours portant sur l'orthopédie, la kinésiologie et l’anatomie. Ceux et celles qui portent un intérêt particulier à la musique ont également pu suivre quelques cours de ce programme préuniversitaire, notamment des cours sur les langages musicaux, les instruments et l’interprétation.

Les visiteurs d’un jour ont de plus eu l’occasion de faire un  tour guidé du campus leur permettant de repérer les lieux, de découvrir des activités étudiantes et de visiter les résidences.

Cette journée d’exploration leur a permis non seulement d’avoir un aperçu des cours spécifiques au programme d’études choisi, mais également de rencontrer des enseignants, de discuter avec des étudiants, de poser leurs questions et de mieux se préparer à leur future vie collégiale.

Virginie Olivier, étudiante d’un jour en Techniques d’éducation spécialisée, raconte avec passion que sa journée au Cégep l’a vraiment aidée à confirmer son choix. Ses accompagnateurs lui ont permis d’être rapidement à l’aise et elle a adoré l’ambiance dans les cours.  

Rosalie Rioux-Breton et Mathieu Pincince, étudiants d’un jour en Gestion de commerces, ont aimé le cours Projet management et sont heureux d’avoir été témoins de la belle complicité que les étudiants du programme ont développée au fil des ans.

Ezékielle Champagne, étudiante d’un jour en Sciences humaines, a quant à elle été impressionnée par la qualité de l’enseignement et par l’énergie en classe.

En somme, les participants et participantes ont fort apprécié leur expérience d’une journée au Cégep de Sherbrooke. Ils ont aimé pouvoir expérimenter les cours et en apprendre plus sur la vie étudiante. Ceux et celles qui hésitaient entre deux programmes ont pu confirmer leur choix après avoir fait une exploration dans chacun des programmes. Certains ont d’abord été impressionnés par la taille du Cégep, mais tous ont rapidement découvert qu'il s'agit beau milieu de vie dans lequel on s’adapte rapidement.

Pour un aperçu de ces journées découvertes, consultez l’album photos de la semaine « Étudiant d’un jour ».

D’autres journées « étudiant, étudiante d'un jour » auront lieu en avril. Surveillez les informations sur notre site Web.

Arielle Dion, étudiante d'un jour en Techniques de génie mécanique, discute dans le laboratoire avec les étudiants et les enseignants.
Laurence Lemoine, étudiante d’un jour en Techniques d’inhalothérapie, apprend comment fixer un tube endotrachéal.