Rencontre avec une compositrice d’exception!

Publié le 29 Mars 2017

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants en Musique du Cégep ont eu l’occasion de vivre une classe de maître avec nulle autre que la compositrice Stacey Brown le 23 mars dernier. Une rencontre inspirante qui a donné lieu à de beaux échanges et à un moment de partage exceptionnel.

Rappelons que Stacey Brown a remporté le premier prix lors de l’édition 2016 du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) avec son œuvre « Sur mon dos je porte ma mère, pendant le déluge ». La lauréate a reçu un prix de 1 000 $ du Centre de musique canadienne au Québec (CMC-Québec) ainsi qu’une bourse de 1 000 $ de la Fondation Cégep de Sherbrooke pour la création d’une œuvre originale dédiée aux étudiants qui sera interprétée au gala 2017.

C’est pour cette raison qu’elle a été invitée par le département de Musique afin d’être témoin de la toute première interprétation de cette œuvre originale intitulée « Sourires entendus » pour clarinette et violon. Elle a ainsi pu donner quelques indications aux interprètes sur la façon de jouer l’œuvre.

Une expérience mémorable

La clarinettiste Mariane Pellerin et le violoncelliste Julien Faure Lévesque, les deux étudiants en Musique sélectionnés pour interpréter la pièce, ont donc eu le privilège de discuter avec la compositrice afin de bien déceler les émotions émanant de la pièce et l'intention derrière cette création.

Pour Julien Faure Lévesque, l’exercice fut des plus révélateurs : « On avait des hypothèses sur la façon d’interpréter la pièce et des propositions. On a été heureux de constater que notre interprétation rejoignait la représentation musicale que Mme Brown avait en tête. »

Stacey Brown était aussi impressionnée par le talent des étudiants : « Ils ont bien saisi l’intention de la pièce. J’avais l’impression de travailler avec des professionnels ».

Ce fut également une belle occasion pour les étudiantes et les étudiants présents d’interroger Mme Brown sur sa carrière, sur son rôle de compositrice et sur le geste derrière la composition.

Cette classe de maître a donné un avant-goût de ce que nous réserve la soirée de remise de prix du PCMC. Un événement musical grandiose à ne pas manquer le 10 mai prochain à 17 h dans le hall de la salle Alfred-DesRochers du Cégep de Sherbrooke.

La compositrice Stacey Brown (au centre) en compagnie des étudiants en Musique Julien Faure Lévesque et Mariane Pellerin.

En savoir plus sur le Prix collégien de musique contemporaine

Écouter un extrait inédit de la pièce Sourires entendus de Stacey Brown, interprétée par Julien Faure Lévesque et Mariane Pellerin.